Montréal, 20 mai 2012 (Sportcom) – Le cycliste québécois Guillaume Boivin (SpiderTech – C10) a été le dixième coureur à croiser le fil d’arrivée de la huitième et dernière étape du Tour de Californie, dimanche, à Los Angeles. La course de 72 kilomètres s’est terminée au sprint, remporté par le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), qui a mérité sa quatrième victoire de la semaine.
Présent dans le groupe de 16 cyclistes qui se sont disputé la victoire du sprint, Guillaume Boivin ne s’est jamais vraiment senti dans le coup. « Déjà à la flamme rouge, j’étais pas mal loin alors c’était déjà presque perdu. C’était pas mal chaotique, car il y avait trois virages dans le dernier kilomètre. J’ai quand même essayé, mais je n’ai jamais été proche », a affirmé le Longueuillois.
Les Québécois Hugo Houle et David Boily, tous deux coéquipiers de Boivin chez SpiderTech – C10, ont de leur côté ravi les 57e et 76e places, terminant tous les deux à quatre secondes de Sagan.
C’est le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank), vainqueur de la septième étape, qui a terminé en tête du classement général, devançant par 46 secondes son plus proche poursuivant, l’Américain David Zabriskie (Garmin – Barracuda).
Houle, Boily et Boivin ont de leur côté conclu respectivement aux 74e, 78e et 95e rangs.
« Je suis content d’avoir terminé le Tour, car c’était vraiment difficile », a raconté Boivin en analysant ses performances de la dernière semaine, lui qui a terminé deux fois dans le top-10. Mercredi dernier, il avait fini septième de la quatrième étape.
« Je crois que c’est la course la plus difficile de ma vie. Mis à part aujourd’hui (dimanche), il n’y a pas eu de journée de facile. Il fallait toujours aller à bloc. Ce n’était pas facile, mais nous avons quand même bien fait. Nous avons fait de notre mieux. »
Si le maillot de meilleur grimpeur a échappé à la formation SpiderTech – C10, David Boily, qui a livré une chaude lutte au Canadien Sebastien Salas (Team Optum-Kelly Benefit) dans l’obtention du titre de roi de la montagne, n’a pas à rougir de sa semaine. « David a fait un super beau Tour. Il s’est battu jusqu’au bout de ses forces pour gagner le maillot. Ce n’est pas un Tour qui va passer à l’histoire pour nous, mais nous avons fait quand même quatre top-10 cette semaine et nous avons souvent été représentés dans les échappées », a précisé Guillaume Boivin.
Les trois Québécois prendront maintenant le chemin de la maison afin de profiter de quelques jours de repos avant de retourner en Europe. Le Tour du Luxembourg (30 mai au 3 juin) et le Tour de Suisse (9 au 17 juin) sont les prochaines courses au programme de l’équipe SpiderTech – C10.
Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.qc.ca.
Rédaction: Émilie Bouchard Labonté et Mathieu Laberge / Sportcom