Un échange de maillot au sein de l’équipe canadienne

ROUYN-NORANDA, le 18 juillet 2013- C’est à une vitesse élevée que les coureurs du 45e Tour de l’Abitibi Desjardins ont parcouru les routes de Malartic et de Rivière-Héva. Avec une vitesse moyenne atteignant 46 kilomètres/heure, il fut difficile de devancer le peloton, qui resta très compacte pendant une grande partie de la course. Ce sont les coureurs William Elliot de l’équipe Canada et Richard Rainville de ISCorp Cycling qui ont réussi à se forger une avance de plus d’une minute sur les autres coureurs, pour finalement se faire dépasser dans les derniers dix kilomètres. En bout de ligne, le champion canadien Hendrik Pineda de l’équipe Canada a mit à profit sa force de sprinteur pour terminer une fois de plus avec l’or. Dakota Schaeffer de l’équipe Mid-Atlantic Development Foundation et Emmanuel Gagné de l’équipe Québec ont pour leur part terminé en deuxième et troisième position.

Des équipes dominantes
Comme à l’habitude, les coureurs de la Colombie et du Maroc ont tenté de devancer le peloton tôt dans la course, mais les équipes nationales canadienne et américaine ont gardé le contrôle pendant toute la durée de l’étape. En effet, ces deux équipes ont été stratégiques et n’ont pas tenté d’échappée avant la fin, ce qui leur a valu les maillots brun, orange et bleu, ainsi que les deux premières positions au classement général des équipes.

_HUG7880

Le Contre-la-montre Individuel : profitable pour certains
Le Contre-la-montre Individuel, qui s’est déroulé plus tôt ce matin, fut un moment déterminant pour les cyclistes aspirant aux maillots brun et orange. En effet, Hendrik Pineda, qui a terminé sur le podium lors de toutes les étapes, a réalisé un temps de 13 minutes 29 secondes lors de cette troisième étape, soit plus d’une minute vingt derrière son co-équipier et gagnant de l’étape, Jack Burke. Ainsi, Pineda est tombé du 2e rang au 52e, brisant toutes ses chances de remporter le maillot brun. Toutefois, Burke, qui était 59e lors de la deuxième étape, s’est hissé au premier rang lors des deux dernières étapes. Le maillot bleu Will Barta et Owen Gillott de Racers Against Childhood Cancer ont également terminé parmi les quatre premiers lors de ce défi.

Vendredi, l’étape Hydro Québec
Pour une deuxième année consécutive, les coureurs du Tour de l’Abitibi Desjardins auront seront témoins de la beauté du Témiscamingue en parcourant les routes reliant Timiskaming First Nation et Lorrainville. D’une distance de 103 kilomètres, les cyclistes auront la chance de traverser les villages de Guérin, Béarn et Ville-Marie, avant de faire leur arrivée finale devant l’église de Lorrainville à 16h45.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>