Un espace-vélo à occuper sur la Rive-Sud de Québec

René Fortin a toujours eu le vélo dans la peau. Le coureur, maintenant père de famille et homme d’affaires (Cycles du Pont), veut maintenant s’engager plus à fond dans le développement du cyclisme, sur la Rive-Sud de Québec.

Les clubs cyclistes font défaut dans les régions de Lévis et de Lotbinière. Dans les grands événements, les coureurs de la Beauce sont absents. René Fortin veut changer tout ça. «Ça fait des années – depuis les beaux jours des frères Lessard, se rappelle-t-il – qu’on ne voit plus de coureurs de la Beauce. C’est quand même incroyable avec toutes ces compétitions présentées et organisées depuis plusieurs années à Saint-Georges…» Ugo Lapierre (senior 3 en 2007) est à peu près le seul à se démarquer. La relève tarde à se pointer.

René Fortin estime qu’il faut un  autre club, bien structuré, pour recruter et former les espoirs de la région. Il a lui-même lancé le Club cycliste Chaudière-Appalaches, mais il reste à trouver des partenaires pour le faire fonctionner adéquatement. L’an passé, avec un ou deux autres coureurs, il en a lui-même porté les couleurs… pour la forme. Sa cible reste la saison 2009. «Je cherchais un moyen de m’impliquer…» Il a trouvé.

La région de Sainte-Marie, des deux côtés de la rivière Chaudière, est bien pourvue en routes de qualité, en très bon état. «Partout, on trouve des parcours intéressants. Les routes sont dans un état exceptionnel. Il faut que les jeunes en profitenmt», estime René Fortin.

Et les jeunes profiteront également des largesses de son groupe, lorsqu’il organisera des courses car, pour les motiver, il n’entend pas lésiner sur les compensations (bourses) versées aux plus méritants. «Le club, les compétitions, je ne fais pas ça pour faire de l’argent. Certains revenus doivent inévitablement servir à défrayer des coûts incontournables, mais le reste, on va le retourner aux coureurs.»

En plus de son club cycliste et des activités qui s’y grefferont, René Fortin a voulu ajouter un élément majeur à l’offre-vélo, sur la Rive-Sud de Québec, avec la présentation du Grand-Prix cycliste de Sainte-Marie, l’été dernier. «On présente le Tour de Beauce depuis plusieurs années, mais les retombées, à Sainte-Marie, sont à peu près nulles. Quand j’ai présenté mon projet aux autorités municipales, la réaction a été immédiate… et positive. Les dirigeants de la ville ont rapidement saisi l’occasion.» Rivalité beauceronne? Probablement!

Le premier Grand-Prix de Sainte-Marie a été un succès sur toute la ligne, assure René Fortin. «Les hôtels, les campings et les restaurants en ont tiré de belles retombées.» Ça, c’est le volet «business». Côté compétition, même constat. «En août, les coureurs sont à la recherche de courses de haut niveau avant le dernier droit de la saison. Certains ont encore des objectifs…», comme les championnats québécois élite (23-24 août) et critérium (14 septembre).  «En plus, c’est une bonne période, pour organiser des courses… il fait toujours beau en août!»

L’an passé, 146* coureurs et coureuses ont répondu à l’appel de René Fortin, dont David Veilleux, Charles Dionne et Dominique Perras. «Cette année, mon objectif est d’en attirer 300.»

Le Grand-Prix cycliste de Sainte-Marie sera donc l’événement-phare de René Fortin et son équipe. En 2008, il sera présenté avec quatre étapes du 15 au 17 août. Le départ et l’arrivée de ces quatre étapes se feront tous à moins de 10 km de Sainte-Marie, municipalité sise  à 40 km au sud de Québec.

Le vendredi 15 août, à 17h30, on démarre avec un critérium de 40 km pour les catégories junior et senior 3 et on enchaîne avec l’épreuve réservée aux catégories senior 1 et 2.

Le samedi 16 août, en avant-midi, c’est un contre-la-montre de 16 km, entre Scott et Vallée-Jonction, qui est au programme. En fin d’après-midi (17 heures), on revient avec la «course des côtes» et son parcours «ondulé» de 21 km.

Le dimanche 17 août, les courses sur route sont à l’affiche. Selon les catégories, les parcours sont de 54, 81, 108 et 135 km.

Les meilleurs au cumulatif en 2007

Senior 1 et 2: David Veilleux, Bruno Langlois, Charles Dionne.

Senior 3: Ugo Lapierre, Geoffroy Dussault, Antoine Malo.

Junior: Antoine Matteau, Charles-Alexandre Cloutier, Hugo Houle.

Senior F 1: Johanne Cyr, Joanie Caron, Vanessa Godbehere.

Junior F: Shanie Bergeron, Valérie Crête, Janie Fortin.

Maître A: Carl Dessureault, Sébastien Laflamme, Claude Samson.

Maître B: Éric Provost, Richard Pelletier, Sylvain Adams.

Maître C: Guy Marcotte, Paul-Aimé Lacroix, Yves Carbonneau.

* Selon les résultats officiels de la FQSC.

Pour rejoindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@commetduvelo.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>