Un étudiant organise le premier aquathlon de Granby

MONTRÉAL – Hugo Saint-Pierre organise un aquathlon à la piscine Miner de Granby le lundi 23 mai, Journée des Patriotes.  Cette activité sportive constitue le projet que cet étudiant de secondaire 5 réalise en guise de bilan de ses apprentissages.

« Je veux que le plus de monde possible participe, déclare le finissant du secondaire, chaque participant s’inscrit à la distance qui lui convient. »

L’instigateur de l’aquathlon convie les familles autant que les athlètes de calibre plus élevé.  L’inscription en relai est possible, Hugo explique que, par exemple, un père nageur pourrait ensuite céder le pas de course à sa fille.

Il offre le choix : 300m nage et 3000m couse, 500m nage et 4000m course ou encore 750m nage et 5000m course.  Tandis que les couloirs de 25m accueilleront les nageurs, les coureurs franchiront le parcours dans le parc adjacent à la piscine.

« Le parcours de course n’est pas classique, commente Hugo, ça ressemble au cross country. » En effet, le tracé en forme d’hélice force plusieurs virages serrés.

Le jeune homme de 17 ans motive les raisons de son projet de fin d’études avec conviction.  « D’abord, l’aquathlon deviendra bientôt une épreuve aux Jeux olympiques et je veux qu’elle acquière plus de notoriété. »  Aussi, à part le demi-marathon automnal, aucun autre événement sportif se tient à Granby.  «Je pratique le triathlon depuis 2 ans et l’été dernier j’en ai fait 3, ajoute enfin Hugo. »

« Ce projet scolaire intègre tout ce qu’on apprend, relate-t-il…  Les cours de français sont utiles parce que je rédige les affiches, les lettres, les dépliants, en plus je demande des appuis par courriels. »

De fait, Triathlon Québec parraine son initiative et sanctionnera l’événement.  «J’ai communiqué avec eux et ils m’ont appuyé dans mes démarches. »  En parallèle, il a mobilisé ses collègues sauveteurs pour qu’ils acceptent de surveiller bénévolement l’activité, de même que ses amis et sa famille pour qu’ils chronomètrent les participants.

Les démarches d’Hugo se sont avérées concluantes puisque la caisse Desjardins et les boutiques de sport appuient son projet, ce qui permettra de tirer des récompenses parmi les vainqueurs, et  que le maire de Granby, Richard Goulet, a prêté la piscine gracieusement, une économie de 300$.

Membre du club de natation de Granby et sauveteur à l’Amazoo, c’est à titre d’organisateur qu’Hugo St-Pierre nous attend dès midi à la piscine Miner.  hugo.stp@hotmail.com

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>