Au-delà des aspirations olympiques que peut entretenir la Ville de Québec, il y a, dans un contexte loin de la démesure… mais tout aussi propice au plaisir et au dépassement, des événements à caractère sportif qui, comme le Pentathlon des neiges La Vie Sportive, semblent taillés pour elle.
Bonne humeur, en prime, le 7e Pentathlon des neiges La Vie Sportive promet de garder le cap en attirant des athlètes et des jeunes de tous les niveaux, de tous les milieux, du 29 janvier au 27 février prochain. Environ 2500! Et ça ne coûte pas des millions!
Athlète olympique (biathlon), Martine Albert est la porte-parole du Pentathlon 2011. Elle exprime bien ce qu’est devenu cet événement, depuis que Jean-Charles Ouellet l’a mis au monde, il y a quelques années. « L’événement est si grand et je me sens si petite… mais c’est un plaisir d’être la porte-parole du Pentathlon, le plus grand événement du genre, au Canada. C’est gros, très gros! Ça m’a pris 20 ans pour me rendre aux Jeux olympiques, on arrive à tout quand on a de la détermination et l’équipe du Pentathlon nous le démontre, aujourd’hui », a-t-elle exprimé, lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Loews Hôtel Le Concorde.
En compagnie d’athlètes aguerris tels François-Olivier Roberge, Guylaine Dumont, Joël Bourgeois et Marc Breton, Martine Albert complétera l’équipe Tellement sport que l’on a réunie pour le Pentathlon. Mais il faudra faire attention à l’équipe historique d’Amédée Fournier, qui, avec ses raquettes en babiche promet de « montrer de quel bois il se chauffe» ! Cette reconstitution sera complétée par le hockeyeur Joe Malone et le champion du vélocipède, Arthur Duquette.
L’épreuve phare du Pentathlon, le samedi 27 février, promet un duel de tous les instants, tant chez les hommes que chez les femmes. Les champions des deux dernières années, Charles Perreault (2009) et Pascal Bussières (2010) seront de la partie, tandis que la réputé cycliste Lyne Bessette tentera de monter sur la plus haute marche du podium ou, à tout le moins, faire la vie dure à l’une des favorites, deuxième en 2010, Marie-Josée Dufour.
Qui dit Lyne Bessette, dit aussi Tim Johnson, son mari. Une rumeur voulant que Johnson, champion de cyclocross des États-Unis, en 2009, serait sur la ligne de départ, le 27 février… euh, ça restera une rumeur. Nous avions eu vent de cette possibilité et, après vérification, Johnson ne sera pas là!
Le volet élite peut paraître omniprésent, dans la programmation du Pentathlon, mais il faut préciser, aux dires de François Calletta, directeur général de l’événement, que c’est « l’accessibilité du Pentathlon qui fait sa force ». Des athlètes plus matures comme Pierre Gendron (photo) – « je représente le volet jurassique du Pentathlon » – ou des jeunes comme Florence Calletta – « mon rêve est, un jour, d’aller aux Jeux olympiques » – et Stéphane Girard – « je veux la médaille d’or! » – y trouvent leur compte.
Le 7e Pentathlon des neiges La Vie Sportive propose un horaire bien garni que nous vous invitons à consulter, dans notre section spéciale ou au www.pentathlondesneiges.com.
À défaut d’y participer, allez encourager ceux qui auront décidé de relever le défi! Ça vous fera prendre l’air…

Photo SDV*MAG -- Amédé Fournier, raquettes sur l'épaule, patins à la main, promet d'en faire voir de toutes les couleurs aux jeunes qui se trémoussent vêtus d'accoutrements qui défient les bonnes moeurs!