Un grand défi pour David Veilleux

LILLE, FranceDavid Veilleux, cycliste pour l’équipe française Europcar, a gentiment accepté de rencontrer Infovélo dans un hôtel de Lille, en France, samedi dernier (23 mars), entre deux classiques flandriennes. Il assure que la forme est là et que son objectif majeur demeure d’obtenir sa sélection pour le prestigieux Tour de France.

Quelles sont tes impressions sur ta saison jusqu’à maintenant ?

Jusqu’à maintenant, ça se passe bien. J’ai décidé d’habiter à Gérone, en Espagne, cet hiver, pour profiter d’une meilleure température et d’un meilleur terrain d’entraînement.

Normalement, j’étais à Nantes, en Vendée, et l’hiver là-bas il fait assez froid, donc j’ai passé janvier, février et mars à Gérone, ça m’a aidé pour le début de saison qui s’est bien déroulé.

C’est sûr que je suis resté au Québec jusqu’en janvier, alors quand je suis arrivé en Europe ,j’avais un peu de retard par rapport à mes coéquipiers, mais tranquillement je reprends mon retard.

Je suis content de ma forme, je n’ai pas beaucoup de jours de courses, mais j’ai quand même des bonnes sensations.

Ton grand objectif pour cet été, le Tour de France ?

C’est sûr que j’aimerais bien faire sur les classiques dans les prochaines semaines avec les Trois Jours de La Panne, le Tour des Flandres et Parix-Roubaix, donc le but c’est d’être bien ici.

Cependant, mon objectif reste beaucoup de me préparer pour être sélectionné pour le Tour de France qui commence à la fin juin.

C’est ta troisième année en Europe, as-tu changé des choses dans ton approche, ta préparation mis à part ta base d’entraînement à Gérone ?

J’ai modifié beaucoup de choses, au fil des années. Je pense que d’arriver ici et d’apprendre les différentes courses, les distances et les types de courses qui ne sont pas les mêmes qu’aux États-Unis, ça m’a pris un certain temps d’adaptation.

L’été dernier, je pense que j’ai réussi à trouver un peu plus ma voie et la façon de me préparer et tout le reste. Encore là, même cette année j’apprends encore.

Est-ce que les attentes sont plus élevées cette année ?

Oui, c’est sûr. Je suis content des résultats que j’ai eu l’an dernier. Après ça je n’ai pas vraiment d’attentes précises pour un résultat, mais je sais un peu où je pourrais bien faire. Je suis peut- être un peu plus confiant au départ des courses sans me mettre de la pression pour vraiment aller chercher la victoire ou le podium, mais d’être présent et de me sentir plus à l’aise dans les courses, j’ai vu une grande différence.

Quel est ton rôle dans l’équipe actuellement ?

J’ai beaucoup un rôle de soutien. On a deux coureurs qui marchent très bien en ce moment, Sébastien Turgot et Vincent Jérôme. Ici, pour les courses, mon but c’est de réussir à bien me placer et d’essayer de les aider si nécessaire.

Que penses-tu de la victoire de François Parisien lors de la 5e étape du Tour de Catalogne ?

Je suis content pour lui, je pense que François a eu des difficultés, ces dernières années, mais il a été capable de revenir.

Je me rappelle, aux Championnats du monde, l’automne dernier, qu’il n’était pas trop certain pour sa saison 2013 avec les problèmes de contrat (fin des activités de Spidertech). Je pense finalement que ça lui sourit, il travaille fort, donc c’est bien mérité.

David Veilleux... en attendant le signal de départ.

Photo : Stéphanie Drolet – – David Veilleux… en attendant le signal de départ.

 

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>