Mettons les choses au clair en partant. Je suis un amateur de football, version américaine, depuis des lunes. Quarante ans de frustrations, à cause des saprés Vikings… soit dit en passant.
Mais le commentaire qui suit, je l’avoue, n’est pas objectif. Il passe par la lorgnette, biaisée, d’un passionné de vélo.
Ceci étant, il faut convenir que, malgré sa démesure et les milliards qu’il génère, le Super Bowl n’est, en somme, qu’un gros « show de boucane » qui n’a de véritable portée que sur le continent nord-américain. Quand on met quatre heures pour disputer quatre quarts de 15 minutes… le sport devient plutôt accessoire. En plus, même pas foutus d’engager quelqu’un qui connait les paroles de son hymne national!
Bon, j’entends les mordus taper du pied, prêts à déchirer leur chemise et à sortir des chiffres, mais je ne suis pas sûr que ceux-ci vont émouvoir bien du monde, au Pakistan, en Turquie, en Chine, en Norvège, en Colombie, au Gabon, en Uruguay, en Inde… et dans tous ces pays où des sports ou des activités plus démocratiques, telles le «soccer» et le cyclisme, sont de pratique courante et non exceptionnelle.
La NFL, c’est une grosse machine, une très grosse machine, mais ça reste une affaire d’envergure continentale. À part des Américains et une poignée de Canadiens, combien de Russes, de Polonais, de Français, de Tunisiens retrouvent-t-on, dans ce circuit? Le basket (je ne suis pas un fan) est, à ce chapitre, beaucoup plus « répandu » et la représentation « étrangère », dans la NBA, est beaucoup plus visible.
Juste pour m’amuser, ce matin, j’ai relevé, dans deux compétitions cyclistes (Tour du Qatar et Challenge de Majorque) qui ont présentement cours, le nombre de pays représentés. La réponse : 35 (323 coureurs).
Le but de l’exercice n’est pas de partir une polémique, à savoir si « mon père est plus fort que le tien », mais quand on dit que le Tour de France est un événement planétaire, croyez-le!
P.S.: La pizza et la bière étaient bonnes! Pis y’a personne qui va, même avec une pub de 45 millards USD, réussir à me faire boire de la Bud Light!