Changement de garde, à la présidence du club cycliste les Espoirs de Laval. Serge Roussel accède à ce poste, succédant, ainsi, à Christian Mayer, qui l’a occupé pendant quatre ans.
Nous avons interrogé le nouveau président, voici ce qu’il nous a confié.
SDV*MAG : Serge, tu acceptes la présidence du club cycliste les Espoirs de Laval, ton mandat est de quelle durée? Est-ce qu’il se déroulera sous le signe de la continuité? Des commentaires sur le travail de ton prédécesseur?
Serge Roussel : En effet, c’est un honneur pour moi d’accepter la présidence du club cycliste Espoirs de Laval. Mon mandat sera de deux ans. Je prendrai la relève de Christian Mayer, qui quitte la présidence après quatre ans de travail acharné. Travailleur infatigable, on ne peut compter les heures qu’il a dépensées pour les membres. Sous sa gouverne, le club prend de l’expansion pour atteindre, en 2008, 177 membres, dont 89 en catégorie développement. Depuis 2007, grâce en bonne partie à son travail, le club a récolté tous les prix d’équipe aux Championnats Québécois sur route Espoirs et à la Coupe du Québec. En 2009, il recevait, au nom des Espoirs Laval, le Mérite cycliste catégorie Club de développement. Au dernier brunch du Mérite cycliste québécois, la FQSC reconnaissait son travail en lui décernant le titre de bénévole de l’année. Christian demeurera au conseil d’administration afin de me seconder et ainsi d’assurer une continuité au sein du club.
SDV*MAG : Qui sont les autres membres du conseil d’administration?
Serge Roussel : Christian Mayer, Yves Nadeau (représentant des séniors 3), Michel Turcotte (représentant des Maitres), Guillaume Maillot, Ghislain Sirois (développement ), Dave Rivard (trésorier )
SDV*MAG : Vous avez des entraîneurs, qui sont-ils?
Serge Roussel : Antoine Malo, entraineur chef; Marie-Pier Bédard, entraineur junior Espoirs Quilicot; Maxime Desrochers, entraineur junior Espoirs Laval; Gabriel Michaud, entraineur cadet; Virginie Gauthier, entraineur minime; Olivier Delaney, entraineur pee-wee; Julien Langlois, entraineur bibitte
SDV*MAG : Qu’est-ce qui t’a motivé à poser ta candidature pour ce poste?
Serge Roussel : Je crois qu’il s’agit d’une suite logique de mon implication des dernières années au sein du club. J’ai envie de relever le défi et de travailler pour et avec les athlètes qui sont une source de motivation pour moi. De plus, la qualité et l’implication des membres du CA me faciliteront les choses.
SDV*MAG : Le club a un historique bien garni, de nombreux cyclistes de talent, hommes et femmes, y ont fait leurs premiers pas… et leur marque. La saison 2011 s’annonce comment, pour votre club? Combien de membres? Combien de nouveaux membres? La relève est prometteuse?
Serge Roussel : Oui, on n’a qu’à penser aux Czeslaw Lukaszewicz, Steve Rover, Yannick Cojan, Joëlle Numainville, Marie-Pier Bédard et dernièrement à Virginie Gauthier, Florence Laplante-Lamarche, Adriane Provost et Véronique Drapeau Zgoralski. En 2011, il faudra surveiller Simon-Pierre Gauthier et Tennesse Mayer, en catégorie Junior, Jérôme Corneau, Emmanuel Gagné et Rosalie Cardin-Houde, en catégorie Cadet, Alexandre L’Écuyer et Élisabeth Rivard, en catégorie minime, Michel Turcotte, en catégorie Maitre B et Pierre l’Écuyer, en Maitre D. Nous sommes présentement en campagne de recrutement et nous espérons avoir environ 140 membres en 2011, ce qui serait l’équivalent de l’année 2010.
Note – Notre interlocuteur, parmi les athlètes à surveiller, a omis de parler de son fils, Guillaume, qui évoluera en catégorie Cadet, en 2011. Nous le faisons pour lui!
SDV*MAG : Quels sont vos objectifs pour la saison qui vient? Vous avez sans doute des objectifs à long terme?
Serge Roussel : Bien sûr, en catégorie développement, nous voulons mettre la main, encore cette année, sur les titres par équipes de vainqueur de la Coupe du Québec Espoirs sur route et vainqueur du championnat Québecois sur route. Nous sommes fiers d’accorder une grande importance au développement des jeunes athlètes en assurant une formation dispensée sous la supervision d’entraîneurs qualifiés et d’appuyer nos athlètes de niveau maitres, senior et élite.
SDV*MAG : J’ai cru comprendre que vous aviez des préoccupations pour démocratiser le cyclisme de compétition en le rendant plus accessible. Ça se décline comment, chez les Espoirs de Laval? Une flotte de vélos? Un support important de vos commanditaires? Un accès à des programmes d’entraînement? Des tarifs adaptés?
Serge Roussel : Le club dispose d’une flotte de 12 vélos qui sont loués à des tarifs avantageux pour les jeunes qui débutent dans le cyclisme. Une grille tarifaire adaptée aux besoins et aux objectifs de chacun permet à tous les athlètes de joindre les Espoirs Laval.
Il ne nous reste qu’à souhaiter un mandat fertile et enrichissant au nouveau président et une excellente saison 2011 à tous les membres du club cycliste les Espoirs de Laval.
Voir, aussi : Serge Roussel succède…
Serge Roussel est aussi un membre très actif du club des « Francs Amis de Montréal » dont la principale activité maintenant est « la course du parc Lafontaine » et ce depuis 62 ans!!!!!! Nous apprécions énormément le volontaire et l’infatiguable Serge Roussel. Je lève mon chapeau!!!
Bravo Serge et félicitation pour ta promotion ,en mon nom et toute l’organisation des francs Amis et de la Classique du Parc La Fontaine on sait déja que tu va réussir avec brio ta mission
On perd un très bon directeur, trésorier et excellent organisateur mais on gagne un ami et cela çà ne se perd pas
Bonne chance dans ta présidence ainsi qu’une très bonne saison à Guillaume chez les cadets
Joel Dada
Directeur des Francs Amis
Organisateur du Parc La Fontaine
Bravo Serge pour cette promotion et surtout: Vous êtes chanceux les espoirs de Laval d’avoir un tel président! Serge s’est aussi impliqué auprès du Club de ski de fond Montériski en aidant à l’organisation et au chronométrage de la finale régionale depuis des années. C’est un homme généreux, dévoué et impliqué, toujours prêt à partager ses connaissances. Toute les organisations aimeraient avoir un Serge Roussel à leur côté. Prenez en soin!
Sylvie Girard
Entraineur en chef
Club de ski de fond Montériski