Un jeune coureur, David Onsow, rencontre le champion Stephen Roche

Ce n’est pas tous les jours qu’un ancien gagnant du Tour de France se pointe chez nous, au Québec. C’est le cas, ces temps-ci, pour l’Irlandais Stephen Roche, vainqueur de la Grande Boucle en 1987. À la suggestion de son père, David Onsow, un jeune coureur cycliste qui graduera chez les juniors, en 2010, est allé rencontrer l’ancien champion au Peak Centre de Montréal.

David nous raconte, ci-dessous, comment ça s’est passé.

«En ce début d’hiver que je déteste tant, je suis allé aujourd’hui au Peak Centre pour faire la rencontre avec l’un des grands du cyclisme de la décennie 1980, soit Stephen Roche. Donc, vendredi, mon père ma proposé d’aller le voir. Moi je ne le connaissais pas vraiment car il n’était pas un coureur de «ma génération». Donc, le soir même je vais lire une courte biographie sur Wikipedia sur Stephen Roche… tsé… pour ne pas arriver là en amateur!

«Le voilà, le jour tant attendu, samedi le 12 décembre 2009. Stephen Roche, le gars qui a 71 victoires professionnelles à son actif, le gars qui lui seul a réussi a égaliser la marque d’ Eddy Merckx. Et bien, il a lui aussi réussi le «triple crown» (soit gagner le Giro d’Italie, le Tour de France et les championnats du Monde). Ce dernier est à Montréal pour parler de ses expériences professionnelles et de ses camps pour cyclistes en Espagne. Donc, Stephen Roche est un homme très généreux de sa personne et de son temps. Aussi très humble comme homme(il parlait de ses vitoires comme si de rien était). C’est là qu’on peux reconnaitre les VRAIS champions. Je vous laisse avec une citation qui résume bien l’attitude envers la course de M.Roche: «Il ne faut pas avoir peur de perdre pour gagner».»

Stephen Roche, en compagnie de David Onsow, lors de son passage au Peak Centre de Montréal, samedi.

Stephen Roche, en compagnie de David Onsow, lors de son passage au Peak Centre de Montréal, samedi.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>