WOBURN – En 2008, l’équipe du mont Gosford a bénéficié d’une subvention de 35 000$ pour la réalisation d’un sentier de vélo de montagne grâce au programme provincial de mise en valeur des ressources en milieu forestier volet 2. Aujourd’hui, Gestion mont Gosford est fier d’annoncer l’ouverture officielle d’un sentier de vélo de montagne long de 8,5km simple trace catégorisé intermédiaire à expert.
On décrit le parcours comme étant technique, parsemé de plusieurs jardins de roches et de ponts en bois (voir les photos). La section roulant une érablière mature permet un parcours plus rapide et des ouvertures plus larges. En plus de ce sentier, les amateurs pourront aussi faire de belles montées et descentes via certains chemins forestiers proposant des vues incroyables sur le territoire montagneux du mont Gosford.
Gestion Mont Gosford a pu compter sur la collaboration de l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ) au niveau de la conception du parcours. Il est important de signaler que cette association regroupe des amateurs et des professionnels qui ont déjà conçu et testé plusieurs sentiers à travers l’Amérique du Nord. Une corvée chapeautée par l’ADVSMQ en mai a permis de retravailler certaines sections qui étaient plus sensible à l’érosion en plus de conseiller judicieusement le personnel permanent du mont Gosford au niveau de l’entretien et la gestion du sentier. Dans cet optique, Gestion Mont Gosford souhaite informer la population que l’entretien et la gestion de ces sentiers se fera en conformité avec une perspective de développement durable. Concrètement, le sentier sera donc fermé lorsqu’il sera boueux pour éviter l’érosion du sol.
Les amateurs de vélo de montagne qui seraient intéressés à venir tester leurs habiletés sont invités à appeler au 819-544-9004 pour connaître l’état des différents sentiers ou pour de plus amples informations concernant les activités praticables sur le territoire (www.montgosford.com).
Pour les gens qui n’ont pas encore planifié leurs vacances estivales, sachez que le mont Gosford propose 40 km de sentiers pédestres, de l’hébergement en refuge rustique ou en abris trois faces, du camping, de la pêche en rivières, de l’observation faunique et un point de vue de 360 degré à 1193 mètres d’altitude! Le mont Gosford, c’est une destination plein air grand format qui convient même au petit budget.
SOURCE: Mathieu Roy, Gestion Mont Gosford
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .