Première course à étape de la saison 2009, au Québec, le 4e Grand Prix cycliste de Saint-Raymond offrira encore de beaux défis aux coureurs et coureuses qui vont y participer.
Ils seront plus de 300, la semaine prochaine (samedi 16 et dimanche 17 mai), à s’élancer autour du Lac Sept-Îles, sur un parcours exigeant, ondulé, technique… et fort apprécié, selon les dires de l’organisateur, Jean-Yves Labonté. Ceux qui y ont participé, par le passé, ou qui s’y sont entraînés, ont confirmé cette évaluation. «Contrairement aux courses qui sont présentées dans la région de Montréal, il y a des bosses… C’est difficile, motivant et plus valorisant», disaient, en substance, les Ryan Belliveau, André Tremblay et Charles Dionne, lors du point de presse qui a eu lieu mardi matin, à Saint-Raymond.
Geneviève Gagnon, présente elle aussi à la rencontre, ne connaissait pas le parcours mais elle a eu l’occasion d’en faire une visite guidée, en rentrant à la maison. Elle sait maintenant à quoi s’en tenir!
La course à étapes du Grand Prix de Saint-Raymond est ouverte aux catégories Sr 1-2 H et F, Sr 3 H, Jr H et F, Ms H et F. Elle comprend deux courses sur route et un contre-la-montre. Les catégories Ms A, B, C et D seront de la course le samedi, seulement (voir le tableau, ci-dessous, pour les heures et les distances à parcourir).
Plusieurs coureurs seront à surveiller, lors de cette compétition, dont Charles Dionne (Fly V Australia), retenu au Québec à cause de l’annulation (ou report) des Championnats panaméricains, qui devaient avoir lieu au Mexique.
Dionne, que l’on a vu sur le podium (3e et 1er) lors des deux premières courses de la saison, au Québec, ne se contentera pas d’un rôle de figurant. «Je vais être là pour gagner, a-t-il affirmé, lors d’une brève intervention. Ce sera une belle course et j’espère que les gens de la ville seront nombreux à encourager les coureurs.»
«C’est un événement que nous accueillons avec fierté», s’est empressé de dire le maire Rolland Dion, heureux de voir que sa ville confirme, ainsi, la vocation vélo dans laquelle elle s’était engagée, il y a une quinzaine d’années (Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf). Sans compter que la venue de tous ces coureurs représente une belle occasion d’affaires, pour les commerçants locaux.
Le départs des étapes sur route se feront au Centre de si de Saint-Raymond, rang Notre-Dame, tandis que le départ et l’arrivée du contre-la-montre se feront à l’angle de la route des Pionniers et du chemin Bourg-Louis.
HORAIRE
Samedi 16 mai – course sur soute
9 h 00 Senior 1-2 / 9 tours (104,1)
9 h 03 Senior 3 et Junior H / 8 tours (93,1 km)
9 h 06 Senior F / 7 tours (82,1 km)
9 h 06 Maître E-F et Junior F / 6 tours (71,1 km)
13 h 30 Maitre A / 8 tours (93,1 km)
13 h 33 Maître B / 7 tours (82,1 km)
13 h 36 Maître C-D / 6 tours (71,1 km)
Remise des médailles au Centre de ski de saint-Raymond.
Contre-la-montre
Premier départ à 18 h 00 – suite à toutes les 30 secondes.
Dimanche 17 juin
8 h 30 Senior 1-2 / 6 tours (129,6 km)
8 h 35 Senior 3 et Junior H / 5 tours (108 km)
8 h 40 Senior F / 4 tours (86,4 km)
8 h 40 Maître E-F et Junior F / 4 tours (86,4 km)

Ryan Belliveau (Probikepool-Kuota), Michèle Lavallée et Josée Frenette (Corporation de développement de Saint-Raymond), Charles Dionne (Fly V Australia), André Tremblay (Probikepool-Kuota) Geneviève Gagnon (Rocky Mountain), Jean-Yves Labonté et Rolland Dion, maire de Saint-Raymond. Tous ces gens attendent, avec fébrilité, la présentation du 4e Grand Prix cycliste de Saint-Raymond.