Un pas de géant pour le cyclisme féminin

—————————–

L’équipe Juvederm-Specialized-Mazda voit le jour

—————————–

Le but n’est pas d’enlever le mérite aux collègues qui dénichent une information « exclusive », mais il devient parfois agaçant de retenir des informations, à la demande de certaines personnes, sous prétexte que les ficelles ne sont pas toutes attachées, et de voir ces mêmes informations nous sauter au visage, quelques jours ou quelques semaines plus tard.

L’automne dernier, dans sa tournée automnale, SDV*MAG a contacté plusieurs directeurs d’équipe et a appris, entre autres, qu’une équipe féminine canadienne avec forte représentation québécoise était en formation, avec objectif d’obtenir une licence UCI. Mais il fallait attendre… « vous allez être convoqué à la conférence de presse ».

Or, en ce mercredi 5 janvier, Radio-Canada sort la nouvelle, avec mention « exclusif ».

La même chose est arrivée, avant les Fêtes, avec le coureur québécois David Veilleux. Fallait attendre…

Après 40 ans de métier, je devrais savoir… et passer outre ces consignes de courtoisie. Mais comme la guerre des cotes d’écoute et de tirage n’est pas encore dans notre mire, nous préférons toujours jouer la carte de la collaboration… et attendre. Au fond, nous ne sommes qu’un petit véhicule d’information qui fait juste s’occuper de vélo 365 jours par année.

Mais bon… il faut quand même se réjouir de l’initiative et de la ténacité de mordus tels Gérard Penarroya, qui a mis sur pied cette équipe qui portera le nom de Juvederm-Specialized-Mazda.

Il s’agit d’un pas de géant, pour le cyclisme féminin, après un recul marqué par l’abandon de la Coupe du monde féminine, du Tour du Grand Montréal et de la disparition de l’équipe Rona. Les coureuses québécoises, en particulier, ont besoin de ce modèle et quand je vois toutes ces jeunes femmes qui sont sur le point de percer – les Albert, Provost, Morin, Gillard, Bernard, Gauthier, Mayer… et combien d’autres – il faut saluer la venue de cette équipe et lui souhaiter bonne chance dans la cour des grand…es.

meritecycliste2010-002-custom-custom Les membres de l’équipe sont :

Véronique Labonté
Lex Albrecht
Anne Guzman
Joanie Caron
Moriah MacGregor
Denise Ramsden
Krystal Jeffs
Jenny Trew
Mary Zider
Véronique Drapeau-Zgoralski*
Valérie Crête

* Véronique Drapeau-Zgoralski (photo ci-contre) nous avait confirmé son passage au sein de l’équipe, lors du brunch annuel du Mérite cycliste québécois, à Saint-Georges-de-Beauce, le dimanche 7 novembre dernier. Idem pour Véronique Labonté, quelques jours plus tôt. Voir « Qu’est-ce qui mijote… ».

Voir le texte de Radio-Canada pour plus de détails…

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>