Montréal, 24 avril 2011 (Sportcom) – La première étape du Tour de Turquie (UCI 2.HC) en aura été une sans histoire, dimanche, alors que 163 cyclistes, dont François Parisien et Bruno Langlois, tous deux de SpiderTech, ont complété les 114,1 km en étant crédité du même chrono (2 h 35 min 54 s).
C’est l’Italien Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri-Sottoli) qui a remporté le sprint, devançant l’Américain Tyler Farrar (Garmin-Cervélo). Le Néerlandais Kenny Robert Van Hummel (Skil – Shimano), qui a remporté le Tour de Drenthe une semaine plus tôt, est monté sur la troisième marche du podium.
Parisien, de Repentigny, et Langlois, de Rimouski, ont pris respectivement les 106e et 159e rangs. C’est le Canadien Ryan Anderson qui a été le plus rapide au sprint pour la formation de Spidertech en terminant en 47e place.
La première de huit étapes avait lieu dans la ville d’Istanbul. Lundi, les cyclistes prendront le départ à Kusadasi et ils pédaleront pendant 178 km pour arriver au fil d’arrivée situé à Tugurgreis.
Numainville 17e en Belgique
Pendant ce temps en Belgique, les femmes participaient au Grand Prix Stad (UCI 1.1) de Roeselare à Roulers, en Belgique. La Lavalloise Joëlle Numainville, de l’équipe Tibco, a été la meilleure Canadienne en prenant le 17e rang en vertu d’un chronomètre à 36 secondes de la gagnante, l’Américaine Amber Neben (HTC Team High Road Women).
Neben a complété les 135 km séparant le départ de l’arrivée en 3 h 34 min 5 s. Elle a terminé seule devant le peloton qui comprenait Numainville et 30 autres cyclistes. La Suédoise Emma Johansson (Team Hitec Products Uck) a fini au deuxième rang.
Un total de 76 cyclistes ont franchi la ligne d’arrivée tandis que 85 n’ont pas complété le parcours. Anne-Marie Morin, de l’équipe canadienne, n’a pas complété la course.
Rédaction : Marco Brunelle / Sportcom