Les organisateurs du 24e Tour de Beauce attendent 18 équipes et un peu plus de 130 coureurs, pour la traditionnelle épreuve cycliste qui aura lieu du 9 au 14 juin prochains.
On parle de nombre et aussi de qualité, pour le peloton 2009. «Le calibre sera très élevé, dans la lignée des éditions précédentes, tout en présentant un peloton très homogène composé de plusieurs équipes susceptibles de remporter les grands honneurs», assure le comité organisateur du Tour.
Trois équipes canadiennes (Planet Energy, Garneau-Garneau-Club Chaussures- Ogilvy Renault et l’équipe du Québec), une forte délégation américaine (Team Type 1, BMC, Kelly Benefit avec David Veilleux, Trek-Livestrong, Felt-Holowesko Partners-Garmin U23 et DLP Racing), l’équipe allemande Sparkasse, l’équipe anglaise Rapha Condor Recycling.co.uk, auxquelles s’ajoutent les équipes Continentales Azad University de ‘Iran, les australiennes Ride Sport et Fly V avec Charles Dionne, l’équipe Colombia es Pasion Cafe de Colombie, les équipes nationales de la Lettonie et de l’Érythrée ainsi que KUK-Kinesis composeront le décor de l’épreuve.
Les champions 2006 et 2007, Valery Kobzarenko (Team Type 1) et Ben Day (Fly V Australia), seront sur la ligne de départ.
Les partenaires
Le Tour de Beauce, que l’on qualifie d’épreuve cycliste internationale masculine numéro un au Canada, ne pourrait se tenir sans le soutien de nombreux partenaires. Allons-y d’un petit coup de chapeau à leur endroit: Hydro Québec, Desjardins, Le Georgesville et le Groupe Procycle (Rocky Mountain) à titre de commanditaires majeurs; les gouvernements du Canada et du Québec; de nombreux fournisseurs tels Thule, iclic, Pedros, Champion System, Pepsi Alex Coulombe, Image de Mark, Raymond Chabot Grant Thornton, IGA Extra, Saint-Georges Toyota, Rogers et Carrefour Saint-Georges.
On note, aussi, «l’excellente collaboration de plusieurs organisations municipales et provinciales, notamment les villes hôtes de Saint-Georges, Québec, Thetford Mines et Lac-Etchemin ainsi que le Parc National du Mont-Mégantic», auxquelles «s’ajoute le CLD Beauce-Sartigan qui contribue grandement au succès du Tour».
Les villes de passage, la Sûreté du Québec, les corps policiers municipaux de Saint-Georges, de Thetford-Mines et de Québec, le ministère des Transports du Québec méritent, eux aussi, un petit coup de chapeau, tout comme «les nombreuses entreprises de la région qui font leur part en participant à titre d’Amis du Tour de Beauce, de même que tous les bénévoles qui œuvrent au bon fonctionnement de l’organisation».
Voilà! Aux coureurs de faire le reste!
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .