Un ProTour pour le public

Événement d’envergure internationale, gratuit, accessible à tous : comment le public peut-il  profiter au maximum de l’épreuve cycliste qui sera présentée à Québec, le vendredi 10 septembre?

L’appel à tous des athlètes

Pour la première fois à Québec, et pour les prochaines années, le public pourra profiter d’une proximité exceptionnelle avec les meilleurs cyclistes sur route au monde. Comme sur le Tour de France, où l’on voit un ou deux fanatiques s’asseoir quasiment sur leur guidon, les spectateurs pourront s’approcher jusqu’à 20 centimètres des coureurs. Et ils semblent avoir besoin de cette adrénaline. Car ils en redemandent !

Charles Dionne le premier a lancé un cri du cœur : «On aura besoin des encouragements du monde de Québec le 10 septembre, surtout dans le dernier tour au Château Frontenac !»

Même son de cloche pour Martin Gilbert, membre de l’Équipe nationale, qui participera au Challenge sportif du 9 septembre : «Il faut que le public soit derrière nous pour cet événement, quand on va donner notre maximum dans les 300 derniers mètres du sprint.»

Serge Arsenault, président du Grand Prix cycliste Pro tour UCI, leur fait écho : «Les coureurs compteront sur les encouragements de la population de Québec car ce sera une rude épreuve.»

Où et quand voir passer les coureurs?

Entre 11 h 45 et 16 h 45, le vendredi 10 septembre, le grand public est invité à encourager les cyclistes tout l’après-midi, sur l’heure du dîner ou à la sortie du travail. Les endroits les plus spectaculaires se situent  dans la côte de la Montagne, qui sera le «col à franchir» de Québec, ainsi que dans la côte Gilmour, proche des Plaines d’Abraham.

Autre endroit de choix pour applaudir et prendre des photos à la fois (!) : à la sortie de cette côte, à l’intersection de l’avenue de Laune et de la côte Gilmour.

Suggestion à faire en famille : se placer le long de Grande-Allée Ouest vis-à-vis des Plaines d’Abraham, pour voir le peloton accélérer tout en profitant du site de la famille installé sur le terrain des sports.

Enfin, l’arrivée sur la rue Saint-Louis sera spectaculaire avec des mollets en feu qui donneront leur 200 % dans le sprint final.

Les lieux d’animation pour le public

Le Grand Prix cycliste ProTour de Québec est un événement bien dosé entre sport de haut niveau et tourisme. Les gens de Québec et de l’extérieur pourront profiter des attraits et de la beauté de la ville, qui prévoit plusieurs sites d’animation sur le trajet :
– site festif sur la Grande-Allée (entre l’hôtel Château Laurier et l’hôtel Loews Le Concorde)
– site de la famille au terrain des sports des Plaines d’Abraham
– site spectaculaire De Laune (intersection avenue de Laune et côte Gilmour)
– site De La Montagne (côte de la Montagne)

Infos supplémentaires: www.protourquebecmontreal.com

Voir aussi : Des grands coureurs…

Photo Florence Bourg -- Serge Arsenault, président ProTour UCI Québec-Montréal.

Photo Florence Bourg -- Serge Arsenault, président ProTour UCI Québec-Montréal.

Étiquettes :


Pas de réponse à “Un ProTour pour le public”

  1. robert arseneault

    Greetings! This note is to Serge Arseneault. A voice from the past! Joe Arseneault is my father and you were our neighbour in Vancouver in the mid 70’s. Just to let you know that Dad has moved back to New Brunswick and that I still live in the Vancouver area. I’m in New Brunswick visiting until the 23rd. We were talking about he old days and your name came up so I just thought that I’d drop a note and say hello. My Dad’s email address is jarseneault@rogers.com. It would be nice to hear from you.
    Robert

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>