BROMONT – Dimanche dernier, 1er mai, un athlète québécois en vélo de montagne, Christian Gauvin, complétait son camp d’entrainement de deux semaines à Moab , Utah, en participant à une compétition cross-country dans l’état voisin, au Colorado.
Il s’est inscrit au deuxième évènement de la série Mountain States Cup du Colorado. La course de Rabbit Valley prenait place dans le majestueux environnement de Fruita , un secteur qui possède un incroyable réseau de pistes de type single-track.
Christian Gauvin (photo ci-contre – courtoisie), de l’équipe Les Yables, a entrepris son premier départ de la saison avec 25 autres coureurs de la catégorie 2 Men 30-39. Ils étaient tous des coureurs locaux , des habitués aux rigueurs du désert et de l’altitude.
« La course fut très difficile à une température de 8° C et en vent de face de 40km/h… Mais Wow ! La vue fut incroyable durant toute la course… une course de 19 milles (±30 km) à une cadence d’enfer ! », raconte le coureur québécois.
Il a rapidement pris de l’avance dans un parcours partageant autant la rapidité et le côté technique des régions désertiques. Les pistes sont typiquement très sinueuses, il faut donc négocier beaucoup de courbes serrées sur un sol sablonneux. Il a réussi finalement à devancer de 4 minutes le deuxième coureur de Denver avec un résultat de 1:16 :44.
La série Mountain States Cup du Colorado comprend cette année 9 évènements en cross-country. Semblable à la Coupe du Québec, cette série inclut aussi d’autres disciplines telles que les compétitions de descente et les raids.
Devant cette victoire Christian est confiant de ses performances à venir pour les prochaines compétitions au Québec dans la catégorie Maître Expert . Pour lui, s’entraîner en altitude avant sa saison, est maintenant un incontournable. Il préfère le Sud-Ouest américain pour la température agréable (malgré que cette année il a connu des records de froid) mais aussi pour les paysages grandioses qui accompagnent ses randonnées.