Un rêve clair mène à des résultats concrets

BH-logo - copieLuc Grenier, directeur et coureur de l’équipe cycliste BH / Lessard Bicycles en a vu d’autres. Entraîneur professionnel, il mène la barque du Club de Canoë-Kayak  Lac-Beauport et côtoie des athlètes de haut niveau à temps plein.

La réussite, selon lui (et bien d’autres), passe par le travail, la détermination et la clarté de ses objectifs, la clarté de son rêve.

Il y a quelques années, il a découvert le vélo. Le vélo de montagne, les raids et quelques compétitions. Puis, la route s’est présentée à lui. Depuis, il carbure au vélo de compétition, même s’il garde toujours son lien d’emploi avec le canoë-kayak. Ce qu’il applique à cette discipline, il l’applique au vélo. Un encadrement rigoureux, un entraînement qui l’est tout autant, voila deux ingrédients qui vont permettre aux coureurs de l’équipe, envisage-t-il, « d’atteindre le meilleur de leur potentiel ».

Deux choses essentielles, en toute discipline : l’entraînement et l’acquisition d’une technique sana faille. Les coureurs de l’équipe fondée en 2012 par Fabien Lamaze (il joue toujours un rôle important au sein du club) devra s’y soumettre. Pour aller loin, intention de certains membres de l’équiper, il faut bûcher. « Si tu veux être le meilleur au monde, il faut s’entraîner à temps plein », soutient Luc Grenier.

Ça vaut aussi pour ceux qui veulent côtoyer l’élite, qui veulent percer chez les pros. C’est le cas, entre autres, de Jordan Gauthier-Beaulieu, un jeune coureur de 19 ans qui en sera à sa deuxième saison de cyclisme sur route, après une longue séquence en triathlon. Jordan a le talent et il travaille extrêmement fort pour atteindre ses objectifs. « Quand ton rêve est clair, il faut que tu passez par toutes les étapes pour y arriver », expose Luc Grenier. Et le rêve de Jordan est clair ! Faudra le surveiller, cet été !

Les coureurs de l’équipe BH/Lessard Bicycles ne sont pas laissés à eux-mêmes. Ils ont tous un plan de travail à respecter et ils ont des entraîneurs compétents pour les aider. Marie-Pier Blais s’occupe de la préparation physique et Evelyne Blouin de la préparation spécifique (entraînement en vue des courses).

À l’instar de plusieurs équipes du Québec, l’équipe BH/Lessard Bicycles amorcera sa saison de compétition chez nos voisins américains, au Tour of the Battenkill, le dimanche 14 avril. Par la suite, on s’attaquera au circuit québécois, dont l’ouverture se fera à Contrecoeur, le dimanche 21 avril.

L’équipe BH/Lessard Bicycles 2013

Élite

Nicolas Courtemanche
Jordan Gauthier-Beaulieu
Antoine Girard
Jean-François Girard
Luc Grenier
Fabien Lamaze
Steven Murray
Alexandre Ricard

Développement

Mathieu Bernier-Trudeau
Mathieu Fillion
Charles Fortier
Christophe Gagné
Simon Rheault
Maël Tardif
Maxime Tousignant

Handisport

Pierre Ouellet

Luc Grenier 1:2 from Infovélo.com on Vimeo.

– – – –

Luc Grenier 2:2 from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>