Montréal, 17 mai 2012 – La météo capricieuse a sans aucun doute refroidi les ardeurs de plusieurs cyclistes à l’idée de participer au Tour du Silence, mercredi. Cela dit, ils étaient tout de même près de 2 700 à enfourcher leur vélo pour prendre part à l’une des 30 initiatives régionales organisées sous la bannière québécoise du Ride of Silence, un événement planétaire annuel visant à commémorer les décès cyclistes et à réitérer l’importance du respect mutuel entre usagers de la route.
Certains organisateurs ont même été forcés d’annuler l’activité en raison d’une alerte météo faisant état de violents orages. C’est donc à contrecœur qu’’ils ont été contraints, à la dernière minute, de s’avouer vaincus face aux soubresauts de Dame Nature, et par conséquent, d’en aviser les irréductible cyclistes qui s’étaient, malgré tout, déplacés pour l’occasion. C’est même sur recommandation des corps policiers et de la Sûreté du Québec, qui craignaient pour la sécurité des participants dans ces piètres conditions, que certaines activités ont été cancellées.
Sur une note plus positive, tous ont insisté sur le bien fondé de la cause et réitéré leur volonté de tenir un Tour l’an prochain, en espérant, cette fois-ci, obtenir l’assentiment de Dame Nature.
« La cohabitation est possible, j’en suis persuadé! » – Pierre Lavoie
Le porte-parole provincial de l’édition 2012 du Tour du Silence, Pierre Lavoie, a pris part à la commémoration qui se tenait sur la Rive-Sud, une des plus importantes au monde. Avant de s’élancer en compagnie des quelque 500 participants, il a tenu à leur adresser quelques mots. « On ne se le cachera pas, c’est dangereux de rouler sur les routes, a-t-il dit d’emblée. Mais on assiste à un virage dans la société. La cohabitation s’installe tranquillement. Il faut donc demeurer prudent et faire preuve de respect. Chaque cycliste doit se comporter correctement. C’est de cette manière qu’on va aider notre cause. »
Sylvie Lemieux, directrice du développement en sécurité routière à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a également profité de la tribune pour passer quelques messages. « Le Tour du Silence permet de lancer et de rappeler cet important message qu’est celui du partage de la route, surtout à l’amorce de la saison cycliste. À tous, soyez prudents et courtois! » a déclaré celle qui a parcouru plus de 300 kilomètres en voiture pour venir rouler à Boucherville.
Départ sans tambour, ni trompette
C’est donc sous un ciel incertain, et chargé en émotions, que les quelques 500 participants du Tour de Silence Rive-Sud ont entamé leur procession à vélo.
À noter que plusieurs invités de marque étaient présents sur les différents sites de ralliement de la province.
Des symboles qui parlent
Le départ donné, le cortège s’est engagé sur la route, en silence, amené par un corbillard sur le toit duquel trônait une bicyclette orpheline, triste rappel des défunts propriétaires. Plusieurs participants arboraient un brassard, soit parce qu’ils avaient eux-mêmes été impliqués dans un accident, soit parce qu’ils avaient perdu un proche.
Participation
Val d’Or 44
Québec 300
Drummondville 100
Lac-Etchemin 50*
Lévis 25
Saint-Georges 20
Baie-Comeau 80
Port-Cartier 25
Sept-Îles 17
Gaspé 25
Matane 40
Rimouski 69
Sherbrooke 135
Magog annulé
Repentigny 100
Mont-Laurier 42
Saint-Jérôme 42
Laval 100
Trois-Rivières 50
Montréal 250
Gatineau 75
Granby 50
Boucherville 500
Saint-Jean 100
Saint-Hyacinthe 60
Sorel 84
Saguenay 160*
Alma 53
Vaudreuil-Dorion 12
Total 2656
* Les cyclistes ont été avisés de l’annulation une fois arrivés sur palce.