Montréal – Près de 8 000 Québécois ont pris d’assaut les routes de la province, mercredi, afin de commémorer les décès cyclistes et réitérer l’importance du respect du code de la sécurité routière.
Dans la Belle Province, pas moins de 17 initiatives régionales québécoises ont fait résonner le message porté par les quelques centaines d’activités qui se sont déroulées simultanément à l’échelle de la planète.
Un Tour chargé en émotions
L’instigateur du mouvement au Québec, Léon Thériault, pour qui il s’agissait d’un septième événement, a convié la population de la Rive-Sud et des environs à une randonnée toute particulière. En effet, la présence de plusieurs membres du club de triathlon de Saint-Lambert, lesquels ont été durement éprouvés par la perte de trois de leurs consours, a certes contribué à l’atmosphère de recueillement qui régnait tant avant le départ que durant la longue procession à vélo. C’est d’ailleurs ce Tour qui a enregistré la plus forte participation sous la bannière québécoise du Ride of Silence, grâce à un impressionnant total d’environ 3 000 cyclistes.
Avant de donner le coup d’envoi, quelques représentants se sont adressés à l’imposante foule réunie pour l’occasion. Cela dit, c’est sans conteste le vibrant hommage livré par Marc Flageole, le conjoint de Lyn Duhamel, l’une des victimes du funeste incident survenu dans la région de Rougemont, il y a de cela à peine une semaine, qui a retenu l’attention.
L’essentiel de son discours portait sur la responsabilité partagée qui incombe aux différents usagers de la route, lesquels il a incités à mieux cohabiter, rappelant toutefois la vulnérabilité des cyclistes face aux automobilistes. « Faisons en sorte que le départ de Lyn, Christine et Sandra nous serve à pédaler plus loin », a-t-il conclu, de façon très éloquente.
La vice-présidente à la Sécurité routière SAAQ, Johanne St-Cyr, abondait dans le même sens. « Le partage de la route, ce n’est pas seulement le code de la route, mais aussi le respect de celui-ci. Bref, il faut faire preuve de courtoisie et porter une attention particulière aux usagers les plus vulnérables. »
Cette dernière a également tenu à humaniser les chiffres, rappelant que derrière chaque statistique se trouve une personne.
À noter que plusieurs personnalités politiques étaient présentes sur les différents sites de ralliement. À Québec, c’est le premier ministre Jean Charest qui a donné le départ.
Des symboles qui parlent
Une fois les allocutions terminées, le cortège s’est engagé sur la route, en silence, amené par un corbillard sur le toit duquel trônait une bicyclette orpheline, triste rappel des défunts propriétaires. Des arrêts symboliques ont été effectués sur les lieux d’incident passés. Des gerbes de fleurs en forme de croix y ont alors été déposées en guise de respect envers ceux qui ont perdu la vie.
Répartition des participants à travers la province
Ville Nombre de participants
Amos 140
Drummondville 250
Saint-Georges-de-Beauce 125
Baie-Comeau 80
Port-Cartier 60
Matane 46
Sherbrooke 400
Repentigny 300
Saint-Sauveur 100
Laval 450
Rive-Sud 3000
Vaudreuil-Dorion 49
St-Jean-sur-Richelieu 250
Gatineau 500
Québec 1500
Granby 250
Saguenay 469
Total 7969
Et si nos rêves devenaient réalité.
Tant qu’à exprimer un voeu, la Fédération des sports cyclistes (FQSC) souhaiterait que le Tour du Silence n’ait plus sa raison d’être. Or, si ce désir ne se concrétise pas, la FQSC entend multiplier le nombre d’initiatives sur le territoire québécois afin d’accroître la portée du message. Toujours dans un effort de prévention, la FQSC va bien sûr continuer de faire des représentations pour augmenter la sécurité des cyclistes sur les routes. Cela se fera notamment par le biais de la Table québécoise sur la sécurité routière, sur laquelle elle siègera dorénavant.