Saint-Georges-de-Beauce, 3 juillet 2010 – La formation québécoise a mis le grappin sur un des quatre titres à l’enjeu lors de la première journée de compétition disputée dans le cadre des Championnats canadiens de paracyclisme sur route présentés à Saint-Georges.
Le tandem formé par Daniel Chalifour (B) et Alexandre Cloutier (P) a inscrit le meilleur temps lors de l’épreuve solitaire. Les champions en titre ont ainsi réitéré leur domination au contre-la-montre.
« À ce stade-ci de la saison, c’est un résultat très intéressant, a déclaré Chalifour. Nous avons bien dosé notre énergie sur un parcours difficile et où les changements de rythme étaient fréquents. D’ailleurs, nous avons connu une très bonne fin de course, un élément sur lequel nous avons beaucoup travaillé dernièrement. »
Pas champions, mais presque
Quatre membres de l’équipe de la Belle Province ont dû se contenter du titre de vice-champion canadien, un sacre tout de même très vénérable.
La paire composée de Geneviève Ouellet (B) et Émilie Roy (P) a ravi le deuxième rang du contre-la-montre. Il s’agit d’une excellente performance pour un duo qui en était à sa première participation aux Championnats canadiens.
Leurs compatriotes Matthieu Parent (C2) et Mark Beggs (H2) ont, eux aussi, gravi la seconde marche du podium à l’issue du contre-la-montre. Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) en a fait autant.
Autres Québécois sur le podium
Les autres représentants du fleurdelisé à s’être inscrits dans le top-3 sont Éric Bourgault (C4), Rico Morneau (H2), de même qu’Alexandre Carrier (B) et Luc Dionne (P).
Première bonne expérience pour Lyne Bessette
Lyne Bessette, qui enfourchait pour la troisième fois de sa vie un vélo tandem, semblait tout compte fait satisfaite de sa première compétition à titre de pilote. « Ce n’est définitivement pas comme sur un vélo régulier. Je vais devoir réapprendre à rouler. Ça demande un certain ajustement, ne serait-ce qu’au niveau du synchronisme. J’ai l’impression de faire un retour dans le temps et de me retrouver en 1996, alors que je débutais en cyclisme », a lancé, avec un brin d’humour, celle qui a terminé quatrième.
Dimanche, les paracyclistes prendront de nouveau d’assaut les routes beauceronnes alors qu’ils participeront aux courses sur route, lesquelles clôtureront ces Championnats canadiens.