Un Tour de Beauce satisfaisant pour David Veilleux

À défaut d’une entrevue après la course, voici les commentaires de David Veilleux (Kelly Benefit Stategies), à l’issue du 24e Tour de Beauce, qui s’est teminé dimanche, à Saint-Georges.

«La semaine dernière, j’ai participé, pour la troisième fois, au Tour de Beauce. C’est une course de très haut niveau et les parcours comprennent de nombreuses ascensions, incluant le célèbre Mont Mégantic. J’ai commencé le Tour dans le but d’aller y chercher ma forme optimale pour les Championnats canadiens, mais c’est finalement le travail d’équipe qui fut ma préoccupation principale.

«Dans l’ensemble, ma course s’est bien déroulée. Dans les trois premières étapes, j’ai été actif et j’ai été en mesure de me tenir avec le peloton. Après l’étape 4a, mon coéquipier Scott Zwizanski a enfilé le maillot jaune de meneur au classement général à la suite d’un excellent contre-la-montre. Pour les deux dernières étapes, le travail de mes coéquipiers et moi a donc été d’appuyer Scott à défendre son maillot jaune.

«Durant la cinquième étape, qui se déroulait à Québec, mon équipe et moi n’avons pas eu la tâche facile. Le peloton était très actif, incluant les deux Colombiens qui étaient à moins de 1min30sec de Scott. Après deux tours d’attaques constantes, nous avons laissé filer un groupe d’échappée pour pouvoir respirer un peu. Cependant, le groupe d’environ 15 coureurs était trop important et c’était un peu dangereux pour nous. Malgré cela, nous avons réussi à réduire l’écart avec l’aide des Colombiens et Scott a été en mesure de garder son maillot même s’il a perdu quelques secondes sur le second au classement général.

«Pour terminer le Tour, nous avons eu à compléter 12 tours d’un circuit exigeant dans les rues de Saint-Georges. Dès le départ de l’étape, les coureurs les plus menaçants au classement général nous ont attaqués. Toute l’équipe a dû fournir énormément d’énergie pour protéger Scott du vent et faire le plus de travail à sa place. Mais au fil des tours, la fatigue de la semaine s’est rapidement fait sentir. Deux de mes coéquipiers ont abandonné au second tour, je les ai suivis trois tours plus tard et deux autres ont fait de même au septième tour. C’est donc Neil Shirley qui fut le seul à rester avec Scott pour finir l’épreuve. Malgré les attaques constantes, Zwizanski a réussi à finir dans le même temps que les Colombiens et ainsi remporter le Tour de Beauce.

«Le Tour a été une très belle expérience pour moi, d’autant plus que nous avons remporté le maillot jaune. Maintenant, il ne me reste plus qu’une dizaine de jours pour récupérer et me préparer pour les Nationaux où je vais avoir à défendre mon titre de champion canadien espoir sur route et au contre-la-montre.»

Remis d’une fracture à la clavicule, David Veilleux participera donc à ces championnats qui auront lieu à Saint-Georges les 26, 27 et 28 juin, pour les catégories Élite et U23.

Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com.

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>