CANDIAC – Dans le cadre du Critérium Néron Cycle Candiac, le cycliste John Malois, de la formation Wood-Gundy, a pris le départ de trois courses dans trois catégories différentes. Il a monté deux fois sur les marches du podium.
Sa folle chevauchée a débuté à 10 heures dans la catégorie Maitres B où il aterminé troisième. Une heure et demie plus tard, il prend le départ dans la catégorie Maitres A. Il arrive cinquième. Pour couronner le tout, Malois s’est permis de prendre un troisième départ pour la plus difficile des courses, celle des senior 1 et 2.
L’ex-olympien de 40 ans ne s’est pas contenté de faire le touriste. Bien au contraire, il y signe une spectaculaire troisième position.
SDV*MAG s’est entretenu avec John, complètement épuisé, quelques instants après sa troisième course. « Regarde, Tino, mon compteur affiche pour la seule journée d’aujourd’hui 130 kilomètres. Après ma deuxième course, je ne voulais pas trop prendre le départ de la prochaine, mais il a cessé de pleuvoir et je me suis dis que j’ai toujours voulu au moins une fois dans ma vie essayer trois courses dans la même journée. C’est maintenant mission accomplie. La dernière course a été particulièrement difficile, surtout lorsque Hugues Lapointe a attaqué. À ce moment, notre échappée de six coureurs s’est dissoute et je me suis retrouvé en grande difficulté. Je suis revenu de peine et de misère et, pour le sprint final, j’ai vraiment mais vraiment tout donné pour devancer mes trois compagnons d’échappée. »
Dans les autres courses, soulignons chez les Maitres B, la victoire de Czeslaw Lukaszewicz. Celui-ci s’est également permis de prendre le départ chez les Juniors homme /Seniors 3 terminant cette fois-ci dans le peloton principal. « Deux courses dans la même journée, c’est trop, à moins de faire une course paresseuse, ça peut toujours aller, mais si, comme moi, tu tentes l’échappée, c’est difficile. »
Chez les Juniors, au terme d’une superbe échappée, la victoire est allée à Yohan Patry. « Je suis le premier surpris. Hier, j’ai fait quatre heures et demie de vélo dans les côtes. Pour dire vrai, mon équipe Rocky Mountain et moi sommes allés reconnaître le circuit pour la course de Charlevoix de la fin de semaine prochaine », nous a confié Patry.
C’est Mathieu Fortier, chez les Maitres A, qui a terminé premier tandis qu’Alex Ste-Croix est arrivé bon second. « Tino, imagine, c’est mon premier podium dans un critérium! Je capote! », a déclaré l’heureux cycliste. Précisons que l’auteur de ces lignes a franchi le fil d’arrivée en neuvième place et qu’il est lui-même le premier surpris !