Un lecteur, M. Michel Monette, nous fait parvenir la requête suivante: «Je suis amateur de grandes randonnées à vélo comme de plus en plus de Québécois. J’aimerais beaucoup que vous fassiez, d’ici la prochaine saison de vélo, quelques suggestions de vélos pour des gens comme moi, relativement en forme, 55 ans, Monsieur ou Madame Tout-le-monde qui bouge pour sa santé et pour le plaisir, en somme».
Ses critères sont le confort, la légèreté – tout en étant robuste – et le prix. «Un très bon vélo, mais sans que cela coûte un bras, sous les 1000$ de préférence», précise-t-il.
Comment choisir avec des critères aussi pointus, sur un budget restreint? Est-ce possible? Dans le cas présent, on parle de la catégorie de gens «M. Tout -le-monde» et non de compétition.
Il est donc tout à fait possible de trouver chaussure à son pied et, surtout, de respecter le critère monétaire.
Les vélos d’aujourd’hui ont fort changé et l’entrée de gamme profite maintenant de nombreuses technologies de pointe qui viendront jouer sur l’aspect confort et sur le poids du vélo. La géométrie et le matériel de fabrication du cadre influenceront grandement votre position et, par le fait même, le confort.
Au niveau matériaux, aluminium, carbone, titane, et, pourquoi pas, une combinaison de ceux-ci, le choix ne manque pas. Mais vous serez rapidement ramené à l’aluminium ou au mariage aluminium/carbone, dans la tranche de prix sous les 1 000$.
Les composantes devraient être le dernier item à considérer pour le choix du vélo. Il ne vous ajoutera que peu de performance, dans cette catégorie de vélo, et, bien personnellement, un groupe Campagnolo Record, Sram Red ou Shimano Dura-Ace ne vous fera pas pédaler plus rapidement! Un groupe de composante de qualité aura par contre une plus grande durée de vie et offrira plus de précision sur les changements de vitesse.
Au départ, j’allais recommander 5 vélos différents à M. Monette, mais j’en suis rapidement venu à une conclusion: les vélos sous 1000$ se ressemblent énormément, la qualité est comparable d’une marque à l’autre.
Pour un manufacturier, les composantes ne coûtent que quelques dollars à produire; la boutique se met entre 35 et 50% de marge dans les poches (selon son contrat de vente et son volume), plus la commission pour le distributeur et/ou le représentant. Il reste donc, dans le meilleur des cas entre 450 et 500$ pour le manufacturier afin de mettre un vélo de qualité sur le marché, incluant sa marge de profit. C’est bien peu, croyez-moi.
Quand on additionne le coup des matériaux et la marge de profit du fabricant, c’est pratiquement impossible d’avoir un vélo confortable, léger, robuste, performant dans le même ensemble. Il faut faire un compromis.
Attention, je ne dis pas qu’il s’agit de mauvais vélos, au contraire. Le plus important c’est de bien choisir son vélo, selon l’utilisation que l’on compte en faire.
Route pour la performance, ou un vélo pour le plaisir, ou encore, un vélo pour ses déplacements urbains? Il y a d’excellents vélos hybrides pour toutes les bourses sur le marché.
Pour les adeptes de la route, une chose importante dont il faut tenir compte: la dimension du cadre. Souvent, les grandes compagnies ont tendance à utiliser des géométries à pente (slope) pour de multiples raisons. Un des effets souvent remarqués de ces cadres, c’est le nombre réduit de tailles disponibles pour un modèle. Au lieu d’avoir toutes les grandeurs disponibles entre 48 et 60cm, ils en auront 5 ou 6 (XS, S, M, L, XL). Ce qui rendra l’exercice de positionnement un peu plus compliqué et, surtout, ce qui ne peut ne pas convenir à tout le monde.
5 conseils afin d’améliorer son vélo et, ainsi, augmenter son plaisir à long terme
– Ne tombez pas dans le piège du coup de foudre. Achetez le vélo selon votre grandeur et votre style de sortie plutôt que sur le tape-à-l’oeil ou sous la pression du vendeur («c’est mon dernier modèle, il partira rapidement»).
– Les cadres en aluminium sont rois et maîtres dans cette gamme de prix. N’attendez pas de confort de ce matériel, mais il est possible de le rendre plus agréable. Une fourche en carbone est un incontournable. Considérez aussi l’achat d’un vélo avec la partie arrière en carbone. Cela vous rendra de fiers services lors des plus longues sorties.
– Utilisez un pneu un peu plus large pour un confort supplémentaire. Saviez-vous que dans certains cas un pneu 25 mm offrait moins de résistance qu’un 23 mm et qu’il était plus confortable? *** (voir note en bas de la page)
– Le poids varie selon la compagnie, mais, règle générale, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un vélo sous les 9 kilos (20 livres). Le conseil suivant vous aidera à descendre considérablement cet élément. Économisez vos dollars et changez vos roues à la première occasion pour un ensemble de qualité. Elles seront plus légères et plus durables.
– Changez la selle si elle ne vous convient pas. À chaque cycliste sa selle. Nous ne sommes pas tout faits de la même façon. Certains préféreront un modèle plus qu’un autre par sa forme ou par son matériel de fabrication.
Voilà, il n’y a rien de magique. Il faut magasiner prudemment et, surtout ,bien se faire conseiller selon l’usage que l’on va en faire et sur le positionnement du vélo. Une bonne position, un vélo de la bonne taille et un ajustement morphologique adéquat rendront votre activité préférée plus agréable.
*** Référence au sujet des pneus 25mm ***
«Wide glide,
Most road tires today are the familiar 700X23c variety. But crop of hight performance 25mm fatties offers great ride quality; a weight penalty of perhaps 20 grams; and modestly lower resistance —YES, lower rolling resistance, courtesy of a shorter, wider contact patch that reduces sidewall deflection, say serveral tire engineers we spoke with. And that extra width lets ou ride dirt roads and open space path more comfortably. – Joe Lindsey Bicycling magazine janvier/février 2009 P.84»
Bonjour,
SVP, pourrais-je avoir vos références à propos de vos affirmations sur le fait que les pneux de 25mm offrent moins de résistance que ceux de 23mm?
J’ai de sérieux doute! Pourquoi dans ce cas les coureurs ne prennent pas cette largeur?
merci de m’éclairer
Mitch
Je viens de relire ma phrase, il manque 3 mots dedans et ça change considérablement le sens que j’ai voulu lui donner. Je vais finir par me relire! Aucune mauvaise foi de ma part!
Je vais vous sortir la source complète d’ici la fin de la journée, je suis à l’extérieur. L’article en question basait son analyse sur le fait que ce n’est pas tous les pneus 23mm qui ont réellement 23mm. Certains débordent amplement sur la surface de roulement.
Voilà, j’ai ajouté la référence en bas de mon article. Ça provient de la page 84 du Bicycling magazine janvier/février 2009.
Bonne fin de semaine à tout le monde et profitez bien de la neige!
Bonjour.
Le confort tient en 5 lettres : acier. Il sera confortable, beaucoup plus que n’importe quel mélange alu-carbone. Vous avez déjà vu des ressorts en aluminium ou en carbone ??
Pour les pneus, la raison de l’utilisation de pneus de faible section est qu’à partir de 20 km/h, la résistance de l’air devient supérieure à la résistance au roulement (source : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm).
Enfin, achetez d’occasion !!