On le dit souvent, les Saguenéens ont de l’imagination… et voient grand ! Voilà qu’un groupe piloté par Maurice Lignières, Yvon Talbot et Jean Simard a l’intention de redonner vie à feu l’Autodrome de Chicoutimi pour en faire un site destiné à la tenue d’activités variées, dont, bien sûr, des compétitions cyclistes.
La nouvelle parue dans le journal Le Quotidien, il va de soi, a de quoi intéresser tous les cyclistes cyclosportifs et compétitifs du Québec… en particulier !
Une nouvelle association sans but lucratif, le Club Vélodrome Saguenay, a été formée pour donner un second souffle à l’infrastructure du rang Saint-Paul. La piste ovale asphaltée pourrait accueillir des cyclistes, des patineurs à roues alignées, des coureurs et, en hiver, des skieurs de fond…
Le projet n’est qu’à ses débuts, explique-t-on dans l’article de Johanne Saint-Pierre, mais les promoteurs ont bon espoir de le concrétiser dès la prochaine saison de vélo. Un de leurs arguments repose sur le fait que le Vélodrome de Saguenay accueillerait des activités « vertes ».
Ils ont aussi l’appui des ministres régionaux Sylvain Gaudreault et Stéphane Bédard. Ça ne peut nuire !
Le président de l’association, Maurice Lignières, nous explique, dans un courriel, que « la prochaine étape est l’autorisation du Comité d’aménagement agricole car nous sommes situés dans une zone verte. La demande sera déposée avant le 25 Février. Ensuite nous pourrons foncer».
« Nous serons le seul organisme sportif à but non lucratif au Québec à offrir de telles infrastructures. Nous touchons un large éventail de sportifs (vélo, cyclocross, duathlon, course à pieds, patins-à-roues-alignées, activités pour personnes handicapées, ski de fond l’hiver). Tout cela dans un environnement sécuritaire. Nous ciblons tous les niveaux d’athlètes », enchaîne Maurice Lignières.
« Nous voulons regrouper les clubs régionaux autour de nous afin de leur faire bénéficier de notre site. Nous avons présenté le projet auprès de la Fédération Québécoise des sports cyclistes, la réception a été très enthousiaste , ils y voient un énorme potentiel pour le vélo. Nous voulons qu’ils supervisent et encadrent toutes nos compétitions régionales et provinciales. »
On va sans doute aller voir… et essayer ça !