Une âme saine dans un corps sain

Est-il possible d’associer l’esprit compétitif et la gestion équilibrée des comportements, de développer des aptitudes physiques tout en prônant des valeurs saines et authentiques?

Il semblerait que oui!

Louise Lacelle et Rhéal Labrie, avec la complicité de leurs «associés» (les parents), en assument le mandat, au sein du club cycliste Le Maillot bleu.

louise-lacelle-custom1«Le Maillot bleu est un petit club qui véhicule des valeurs fondamentales. Nous avons une douzaine de membre et ça va rester ainsi. Nous ne voulons pas devenir un gros club car nous tenons à garder le caractère familial qu’il a depuis le début», explique Rhéal Labrie.

Le sourire d’une femme dévouée. Louise Lacelle ne ménage ni les heures ni l’énergie, pour aider les jeunes du club cycliste Le Maillot bleu.

En 2009, Le Maillot bleu en sera à sa troisième saison sur le circuit québécois. Mais attention, on parle, dans ce cas, de circuit québécois à dimension réduite. «Si vous voulez nous voir, indique Rhéal Labrie, à l’auteur de ces lignes, vous devrez vous déplacer, car nous ne faisons pas beaucoup de courses à l’extérieur. On se concentre sur les épreuves présentées près de chez nous, des courses régionales qui ne demandent pas de longs déplacements. Exemple, nous  participons régulièrement aux Mardis cyclistes de Lachine. Mais les parents restent libres d’aller à l’extérieur…»

«Chez nous, poursuit Rhéal Labrie, les parents sont impliqués. Ils font du vélo (un ou l’autre… ou les deux) et participent aux entraînements, à leur niveau et selon leurs capacités. Nous estimons que c’est essentiel pour garder intact cet esprit de famille qui règne au sein du club. On a d’ailleurs des critères de sélection, quand vient le temps d’ajouter des membres à notre groupe. Ces critères s’adressent autant aux jeunes qu’aux parents. Le comportement, l’amitié… La compétition? Jusqu’à la catégorie cadet, nous n’en faisons pas une priorité absolue, ça reste au second plan. Le développement des jeunes ne passe pas uniquement par là.»

Tout ça n’empêche pas le club d’avoir des projets. Au contraire. «Pour la saison 2009, nous serons repsonsables des compétitions sur piste (Coupe du Québec), au vélodrome de Bromont.  C’est un défi stimulant. Également, nous sommes à mettre sur pied, de concert avec la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), un camp d’initiation et de perfectionnement à la piste, ouvert à tous, qui se tiendra du 25 au 28 juin.»

Partenariat

Par ailleurs, Le Maillot bleu et le VC Montréal-Cycles Régis uniront leurs efforts, en 2009, «pour offrir un encadrement et des activités communes aux jeunes cyclistes de la région de Montréal-Laval-Laurentides». Cette entente permettra aux membres des deux clubs de participer aux activités et entraînements de chacun des clubs tout en conservant leur appartenance à leur groupe respectif. «Le tout afin de faciliter, diversifier et mettre en commun les ressources de chacun… Le Maillot bleu concentrera ses efforts sur le développement du cyclisme féminin et VC Montréal-Cycles Régis, sur le volet masculin», résume-t-on, dans un communiqué émis en décembre dernier.

Ainsi, «aux compétitons sur route, à la piste ou aux Mardis cyclistes, les jeunes se retrouveront sous la même tente et porteront leur maillot de club respectif. Le tout dans un climat de camaraderie et d’entraide…».

Cette initiative a été louée, entre autres, par Sylvain Richard, coordonnateur route, piste et paracyclisme, à la FQSC. «Félicitations pour cette initiative qui permettra aux jeunes de bénéficier d’un encadrement de qualité supérieure. La présence d’un club cycliste structuré et qui offre un encadrement optimal est important pour le développement des jeunes pour le cyclisme, mais également comme école de vie. L’aspect social et le plaisir sont des éléments importants pour qu’un jeune ait une expérience positive de la pratique du sport», écrit-il, dans un message adressé aux responsables des deux clubs.

Une âme saine dans un corps sain, dit le titre de ce texte. Le Maillot bleu et ses partenaires, dont le VC Montréal-Cycles Régis, ont  la ferme intention de s’en occuper.

Photo Louise Lacelle  -  Nicolas Labrie (30), Charles Morin Pellerin, Frédéric Caron, Laurence Paquet et Audrey Labrie portent fièrement le Maillot bleu.

Photo Louise Lacelle - Nicolas Labrie (30), Charles Morin Pellerin, Frédéric Caron, Laurence Paquet et Audrey Labrie portent fièrement le Maillot bleu.

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>