Une année de réflexion pour le Massif du Sud… des projets pour 2011

QUÉBEC –  Comme nous l’avons appris, dans le communiqué de presse publié par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), le Massif du Sud se retire du calendrier provincial des courses de descente cette année.

Qu’est-ce qui est à l’origine de cette décision? «La station souhaite prendre une année de sursis pour être capable de trouver un projet plus viable, à long terme, trouver plus de partenaires et regarder les options possibles pour l’an prochain», a affirmé Éric Cloutier, responsable du vélo au Massif du Sud. Il a poursuivi en disant que «le projet vélo n’est pas mort, le raid sera maintenu, cet été, mais le coût d’opération des remontées mécaniques est trop élevé pour une compétition comme celle de la descente qui ne compte qu’entre 200 et 300 inscriptions.»

Rejoint par téléphone au Massif du Sud, le directeur de la station, Morgan Robitaille, regrette le temps où les compétitions de cross-country et de descente étaient présentées la même journée. «Par les années passées, nous avions une compétition de descente et un cross-country régional; la fédération a décidé de séparer tout ça. Résultat: avec seulement la descente, ce n’est pas rentable pour nous.»

De l’espoir

«Nous restons toujours ouverts au développement du vélo de montagne, mais nous devons évaluer les possibilités qui nous permettront d’avoir une structure plus rentable pour les années à venir», a précisé M. Robitaille. «L’idéal serait de travailler avec plusieurs partenaires ainsi qu’avec des entreprises privées, un peu comme ça se fait dans l’Ouest canadien», a-t-il ajouté.

En attendant, seulement les pistes pour le raid seront entretenues cette année.

Du côté de la FQSC, Simon Thériault, directeur technique-vélo de montagne, n’était pas surpris de la décision de la station. «Le Massif du Sud avait de grandes ambitions en 2009 en ayant les nationaux de descente, le raid du massif et une régionale en vélo de montagne. Cependant, ils ont dû annuler la régionale par manque de bénévoles ou essoufflement, selon leurs dires.»

«Je ne suis donc pas surpris que la station ne puisse pas supporter à elle seule un évènement sans l’aide d’un club de descente. C’est la problématique majeure actuellement, en descente. Presque aucun centre de descente n’est supporté par un club de descente actif au sein de la FQSC», renchérit-il.

Une histoire à suivre…

Photo courtoisie Massif du Sud

Photo courtoisie Station touristique Massif du Sud

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>