Rien de moins que 385 événements! Douze épreuves internationales! Le calendrier 2009 de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) n’a jamais été aussi chargé.
Si le contexte économique est difficile, il n’empêche pas les organisateurs de compétitions de rester actifs. Plusieurs épreuves majeures tiennent le coup et le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau (photo), a tenu à le souligner, mardi matin, lors de la conférence de presse de l’organisme, à Québec. «Tout le crédit revient aux organisations qui, par ces événements, fournissent une tribune incroyable à nos coureurs et un environnement propice à leur développement.»
Les notes remises aux médias regorgent d’informations sur ces compétitions qui retiendront l’attention, en 2009. La Coupe du Monde féminine (Montréal – 30 mai), le Tour du Grand Montréal (1er et 4 juin), la Coupe des Nations pour juniors (Abitibi – 20 au 26 juillet), la Coupe des Nations U23 (Saguenay – 4 au 7 juin), le Tour de Beauce (9 au 14 juin), la Coupe du Monde de vélo de montagne (Mont Sainte-Anne – 26 et 26 juillet; Bromont 1er et 2 août)… sans compter les rendez-vous nationaux et provinciaux qui sont à l’affiche.
Pour connaître tous les dates (et elles sont nombreuses), voir: http://www.fqsc.net/comp/Calendrier.htm .
La FQSC, en plus de sanctionner ces 385 courses, sera associée à deux événement majeurs, au cours de l’été, le Grand Défi Pierre Lavoie et le Cyclo-défi contre le cancer.
Deux causes importantes que sont venues présenter Pierre Lavoie et Ivan Waddell, à la conférence de presse. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessus pour en savoir davantage sur ces deux activités qui supportent ces causes fort importantes que sont les maladies orphelines et la lutte contre le cancer. Vous pouvez également, dans la zone de recherche de la page que vous lisez présentement, taper «grand défi pierre lavoie» et »cyclo-défi contre le cancer» pour lire les textes publiés par SDV*MAG, sur ces sujets.
L’ancien triathlète Pierre Lavoie a perdu deux enfants (acidose lactique) et l’ancien coureur cycliste Ivan Waddell a perdu sa mère, l’automne dernier (cancer du pancréas). Ils sont donc fortement engagés dans ces causes qu’ils vous invitent à soutenir généreusement… à défaut d’y participer.
Nombreux défis
Par ailleurs, la FQSC est consciente que de nombreux défis se dressent devant elle, si elle veut bien remplir sa mission.
En vélo sur route, la sécurité est une préoccupation constante. «Encore trop d’accidents impliquant des cyclistes surviennent sur les routes du Québec… Beaucoup de travail reste à effectuer afin que tous se sentent en sécurité», réalise-t-on, à la FQSC.
Sur piste, «il devient impératif que le Québec puisse compter sur un vélodrome intérieur et ce dans les meilleurs délais si on veut produire des athlètes compétitifs sur la scène internationale». Et, de rappeler Louis Barbeau, «la piste offre plus d’opportunités de médailles que la route, aux Jeux olympiques».
En vélo de montagne, c’est l’accès aux sentiers qui est préoccupante. À ce chapitre, la FQSC compte sur un partenaire important en l’Association de développement des sentiers de vélo de montagne (ADSVMQ). D’intéressants progrès ont été réalisés, mais, fait étrange, il n’existe encore aucun endroit pour la pratique du vélo de montagne sur le territoire de la ville de Montréal.
En BMX, depuis deux ans, on sent une effervescence marquée, partout au Québec. Il faut maintenant aménager des infrastructures de qualité dans tous les grandes centres.
Quant au paracyclisme, en raison du faible bassin de coureurs, la détection de talent, la relève, reste un défi majeur à relever.
La suite et la relève
En cette année post-olympique, plusieurs athlètes seront encore à surveiller et d’autres poursuivront leur développement, en 2009. Les principaux sont: sur route, Dominique Rollin, Charles Dionne, François Parisien, David Veilleux, Martin Gilbert, Anne Samplonius, Joëlle Numainville, Karol-Ann Canuel, Audrey Lemieux; en montagne, Marie-Hélène Prémont, Raphaël Gagné, Marie-Claude Surprenant et Hans Lambert; sur piste, Lawrence Leroux, Stéphane Cossette, Laurie-Anne Dupont-Renaud et Jean-Michel Lachance; en BMX, Hugo Leduc-Benoît, Sarah Biron et Michaël Beaudoin; en paracyclisme, Jean Quévillon, Daniel Chalifoux et Alexandre Cloutier ainsique Geneviève Ouellet et Mathilde Hupin, qui ont enlevé le bronze, à Beijing.
Et, à tous ces athlètes, il faut ajouter, bien sûr, tous ces jeunes qui poussent et se lancent avec enthousiasme dans la compétiton sur deux roues. Y’a pas à dire, l’été 2009 sera fort chargé!
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .