Pas évident de laisser sa passion quand on y a consacré de nombreuses années… avec de beaux succès en cours de route. Joël Dion-Poitras devait prendre une décision, en fin de saison, et il a fait son choix. Mais un choix qui n’est pas si tranché que ça.
S’il se qualifie maintenant de « retraité du vélo », il faut comprendre que, dans son cas, la retraite n’est pas entière, car avec son nouveau poste de directeur technique du club cycliste Espoirs Quilicot, il reste en contact très étroit avec la compétition cycliste.
« J’avais décidé, en août, que le championnat québécois élite sur route constituerait ma dernière course officielle. Je ne dis pas que je ne participerai plus jamais à des compétitions de vélo, mais il s’agissait de ma dernière à titre de coureur sérieux. J’ai eu beaucoup de plaisir à pratiquer ce sport », explique-t-il, dans un courriel.
« Maintenant, mon énergie va à mon BAC en finance et mon travail à la Banque Royale du Canada. Néanmoins, je désire réaliser un projet que je partage depuis longtemps avec ma copine Marie-Pier (Bédard), dont nous avons rêvé en junior, soit une mini équipe pro : Espoirs Quilicot propulsée par Specialized. J’agirai à titre de directeur technique. »
Pour ses années passées sur la route, Joël Dion-Poitras tien à remercier ceux qui ont joué un rôle important dans son cheminement de coureur cycliste. « Un gros merci à Espoirs Laval, Bernard Vives, Daniel Bédard, Dominique Lemaire, Marie-Pier, Alexandre Lavallé, Christian Leduc, Jean-Sébastien Perron, Éric Boily, Bruno Langlois et, naturellement, Steve Bauer et Josée Laroque, pour mes deux années avec Planet Energy. »