—————————–
Marie-Ève Croteau participait aux Championnats québécois paracyclistes du contre-la-montre, dans le cadre du Tour de Québec Desjardins 2012. Elle nous raconte…
—————————–
WOW !!!! Un Championnat québécois, en fin de semaine, à Québec avec un simple contre-la-montre de 14,8 km sur le Boulevard Champlain, tout au bord du fleuve. Course avec deux virages en U assez serrés aux extrémités, deux montées dont une un peu plus pentue, un vent de dos dans une section du parcours, ce qui est une rareté cette année et, bien évidemment, un solide vent de face au retour pour ne pas dire un mur, par moments. Mais c’est la beauté de ce sport car tu ne sais jamais quand le vent peut tourner de bord et c’est ce qui rend les parcours plus intéressants.
Résultat : médaille d’or et titre de championne québécoise avec une moyenne de 29,7 km/h, devançant mon plus proche rival par plus de trois minutes.
Le meilleur de la journée est lors de la remise de médaille qui, normalement, était prévue à 14h00, selon l’information qui nous avait été transmise. Comme il était 10h00 du matin, 4hrs avant la remise et que j’étais chez moi, à Québec, eh bien, j’avais décidé, en compagnie de ma coéquipière Marie-Claude Molnar (C4), d’aller prendre une douche, prendre une p’tite bouchée et de revenir pour le podium à 14h00. À notre grande surprise, on nous a informé que la remise avait eu lieu à 12h00, devançant de 2h00 la remise de médaille car ils ont jugé que l’attente était trop longue. J’ai tout de même eu droit à une prise de photo sur le podium, à la demande de mes parents, avec mon magnifique maillot blanc rayé de championne mondiale au contre-la-montre, le tout accompagné de mon plus beau sourire… mais pas de médaille au cou. Mais je pense que la vraie raison c’est que mon ami Louis voulait tout simplement garder la médaille pour lui, en raison de ses beaux yeux bleus hi! hi! hi!
Prochaine étape : camp d’entraînement au Centre national de Bromont du 1er au 13 août, départ le 15 août pour Roubaix en France pour la poursuite de notre préparation et adaptation au décalage horaire et finalement, les Jeux Paralympiques à Londres du 29 août au 9 septembre.