Le vide qui forçait les meilleurs cyclistes québécoises à s’exiler aux États-Unis ou en Europe est en train de se combler. C’est ce que retient Anne-Marie B. Morin, membre de l’équipe GSD gestion/Kallisto/Specialized, formation « hybride » dont la nouvelle mouture s’appuie sur des bases au Québec et en Europe.
« C’est une belle nouvelle pour le cyclisme féminin québécois de pouvoir compter sur une structure UCI. Ça donne de l’espoir et ça ouvre des portes à nos athlètes. Ça donne envie de continuer », opine celle qui entamera sa troisième saison en catégorie senior, dans un environnement international, en 2013.
Dorénavant, les Joëlle Numainville, Karol-Ann Canuel et autres auront une option, chez nous, si elles veulent évoluer au plus haut niveau.
L’environnement international, pour les quatre québécoises de l’équipe – Anne-Marie B. Morin, Alizée Brien, Roxanne Pépin et Audrey Labrie -, c’est, d’abord, la présence de coureuses « étrangères » expérimentées au sein de l’équipe. À ce jour, on en compte trois : une Allemande, Lina-Kristin Schinck ; une Polonaise, Anna Harkowska et une Mexicaine, Mayra Del Rocio Guerrero. Sans compter les deux Ontariennes, Kael Deverell et Sue Palmer-Komar, qui feront aussi partie de l’équipe. C’est aussi l’opportunité de participer à des courses de haut niveau, en Amérique et en Europe : Grand Prix de Gatineau, Tour de Bretagne, Tour du Limousin etc…
À quoi s’attendre d’un mélange hétéroclite de coureuses issues de cultures différentes ? La coureuse de Québec ne peut se prononcer sur celles qu’elle ne connaît pas encore, mais elle prévoit de solides performances de la part de ses compatriotes. « Pour ma part, après deux saisons d’acclimatation, je veux des résultats. » Coureuse polyvalente, Anne-Marie B. Morin croit que la jeune spécialiste de la piste qu’est Audrey Labrie « peut faire des dégâts au sprint ». Faudra la surveiller. « Alizée et Roxanne sont fortes au contre la montre et Alizée se débrouille bien en montagne. Le mélange est bon. »
Ci-dessous, vidéo-entrevue avec Anne-Marie B. Morin…
Anne-Marie B. Morin from Infovélo.com on Vimeo.