Le vide qui obligeait les coureuses cyclistes du Québec à s’expatrier est en train de se combler. Les Joëlle Numainville, Karol-Ann Canuel et autres, ont une option. Pour se mesurer aux meilleures, au plus haut niveau, les Québécoises peuvent maintenant compter sur la nouvelle mouture de l’équipe GSD gestion/Kallisto/Specialized, formation « hybride » qui repose sur des bases québécoises et européennes.
« C’est une bonne nouvelle pour le cyclisme féminin québécois d’avoir une structure UCI. Ça ouvre des portes aux coureuses d’ici, ça encourage à continuer », estime Anne-Marie B. Morin.
La cycliste de Québec rejoint, dans cette équipe, trois autres québécoises – Alizée Brien, Audrey Labrie et Roxanne Pépin – qui, ainsi, se retrouveront dans un environnement à caractère international car trois « étrangères » ont été recrutées par la formation dirigée par Gérard Pennaroya. Ce sont : Lina-Kristin Schinck (Allemagne), Mayra Del Rocio Guerrero (Mexique) et Anna Harkowska (Pologne). Deux Ontariennes, à ce jour, complètement le portrait : Sue Palmer-Komar et Kael Deverell.
Que peut-on attendre d’un assemblage aussi hétéroclite ? Anne-Marie B. Morin ne peut se prononcer sur les coureuses qu’elle ne connaît pas encore, mais elle estime que les Québécoises seront en mesure de bien se défendre. Coureuse polyvalente, elle en sera à sa troisième saison dans la catégoirie senior et cette expérience devrait la servir. « J’ai maintenant une bonne idée du calibre. En 2013, je veux des résultats. Alizée et Roxanne sont fortes au contre la montre et Audrey, une spécialiste de la piste, peut faire des dégâts au sprint. »
On pourra les voir chez nous, au Grand Prix de Gatineau, en mai prochain, et dans plusieurs courses du circuit québécois. Au calendrier de l’équipe figurera au moins une course aux États-Unis (Philadelphie) et quelques présences en sol européen (Tour de Bretagne, Tour du Limousin et potentiellement le Tour des Flandres).
Ci-dessous, vidéo-entrevue avec Anne-Marie B. Morin.
Anne-Marie B. Morin from Infovélo.com on Vimeo.