Une cote 5 « soleils » pour la saison touristique estivale dans la Réserve mondiale de bon temps!

Rivière-du-Loup, le 13 septembre 2010 – L’été ensoleillé que nous avons connu en 2010 a permis au Bas-Saint-Laurent de connaître une très bonne saison touristique. Selon les statistiques préliminaires recueillies auprès des bureaux d’accueil et d’information touristique, une augmentation de fréquentation de 5 % sur 2009 a été constatée dans la région.

Les données statistiques les plus récentes de l’hébergement, des attraits et des événements présentent une augmentation par rapport à 2009, qui était déjà une année record. Les chiffres officiels ne seront connus que dans quelques semaines, mais on peut s’attendre à un accroissement de l’ordre de 5 à 10 %. Juillet a été très satisfaisant et en août la cadence s’est maintenue grâce à une météo toujours favorable et une habitude de vacances déjà bien établie en fin d’été.

La saison touristique aura été marquée par des travaux routiers d’importance sur certains axes majeurs comme la 185 et la 132. Ces chantiers ont pu éprouver la patience des touristes et influencer les résultats de certaines entreprises, mais ils étaient nécessaires pour faciliter les déplacements et améliorer la sécurité dans les années à venir.

En 2010, c’est le secteur des activités de plein air qui aura bénéficié le plus des largesses de dame Nature, contrairement aux dernières années. Tourisme Bas-Saint-Laurent tient à féliciter ses membres pour la qualité des services offerts aux visiteurs au cours de cette saison qui ne leur a pas laissé beaucoup de répit. L’accueil et le souci du confort sont souvent cités par les touristes comme des qualités distinctives des intervenants touristiques de la région.

Dans quelques semaines, la nature bas-laurentienne nous dévoilera ses plus belles couleurs! Il est encore temps de profiter des attraits et activités avant de sortir les tuques, les mitaines et les motoneiges. Vous trouverez tous les détails des activités automnales sur le site www.bassaintlaurent.ca.

Le Petit Témis

Côté vélo, peu de données sont disponibles, pour le moment, sur l’achalandage dans la région, si ce n’est que les relevés de la piste le Petit Témis révèlent un bon achalandage, en juillet (2150 passages de plus qu’en 2009, au poste d’accueil de Saint-Modeste).

Août, par contre, a subi une baisse, facilement explicable, car des travaux de remise à niveau de la piste ont débuté dès le début du mois (4).

En juin, d’importants travaux ont également dû être effectués sur une distance de 3 km,  puisque les pluies diluviennes de 2009 avaient causé une érosion majeure et avait emporté un long tronçon de la piste.

Les travaux ont repris, dernièrement, ce qui a forcé la fermeture de la piste. « Nous ne tenons pas à ce que quelqu’un se blesse à cause de l’état de la piste. Par contre, pour la saison 2011, le cycliste sera charmé par les travaux d’améliorations majeurs. Nous espérons que cela va plaire aux visiteurs et qu’ils encourageront la corporation en devenant membre en se procurant la Vélo-Vignette. Nous croyons fortement que ces travaux sauront attirer plus d’un », indique le coordonateur de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata, Maxime Marchand.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>