Lundi 19 novembre – C’est maintenant confirmé, l’équipe cycliste GSD gestion/Kallisto/Specialized retrouve le prestigieux statut professionnel de l’Union Cycliste International (UCI). L’organisation présente dès 2013 la seule équipe internationale compétitive basée au Québec et de surcroit la seule équipe professionnelle féminine canadienne.
Un peu à l’image du passé des Alouettes de Montréal, c’est avec un plan rassemblant l’aspect athlétique et marketing que l’équipe relance ses activités internationales.
En plus de permettre aux athlètes québécoises et canadiennes d’avoir l’infrastructure professionnelle, l’équipe maintient la vision de garantir au Canada une banque d’athlètes pour les jeux Olympiques de 2016,
Il était du fait même logique de créer une équipe ayant un accès à l’Europe et l’expertise de Jacques Gautier (président fondateur de l’Équipe GSD gestion/Specialized en France) était un atout important pour tous. « Nous avons travaillé ensemble dans le passé, maintenant nous avons décidé d’agir en tandem Jacques et moi pour le bien du succès de notre entreprise », affirme Gérard Pennaroya, président de l’équipe québécoise.
Avec ce statut UCI, ceci va ouvrir à l’équipe les portes des plus grandes courses de niveau international féminines et ainsi permettre d’accumuler des points UCI et ainsi obtenir un rang d’équipe au niveau mondial. Cette réalité qui n’est plus à l’état de projet a été certes rendue possible avec l’engagement financier de GSD gestion, Kallisto, Specialized avec l »équipe depuis 2006, Mazda Canada depuis 2006, Thule depuis 2011, SGC actuariat depuis 2008 et Jolifilm depuis 2011.
« L’aspect budgétaire est énorme. Nous avons du déposer des garanties financières de taille à l’UCI. Notre machine est bel et bien en marche. Nous sommes à confirmer notre recrutement d’athlètes dans les prochaines semaines. Il est important de ne pas signer les premières venues selon leur palmarès. Plutôt, il faut voir trois aspects du succès, soit leur potentiel, ce qu’elles apporteront comme rôle dans l’équipe et leur attitude. Les choses vont aller vite à partir de maintenant », de conclure Pennaroya.
Dans le passé, Gérard Pennaroya et son organisation ont travaillé avec Clara Hughes (championne olympique), Tara Whitten (championne du monde sur piste) et nul autre que la grande championne québécoise Karol-Ann Canuel (5e au Championnat du monde junior en Belgique en 2006). Il est alors à prévoir un équilibre entre les athlètes pour permettre à l’équipe GSD gestion/Kallisto/Specialized de pouvoir travailler en fonction de résultats de taille, et ceci dès 2013, sans pour autant mettre de coté le développement. De plus, un calendrier adapté est en cours d’être élaboré pour que les activités complètes de l’équipe soient lancées.
L’organisation s’attend à avoir une fin de mois de novembre très mouvementée de façon positive. L’organisation a repris sa place au-devant du peloton et travaille en fonction de ne pas jouer les figurants, mais de disposer des atouts nécessaires pour optimiser le rendez-vous 2013 qui se présente à l’horizon.