La dernière étape du Giro 2012, contrairement à la traditionnelle parade sans signification du Tour de France, promet des sensations fortes à tous les amateurs de cyclisme canadiens.
S’il ne bascule pas dès samedi, lors de la 20e étape, le classement final de cette grande épreuve pourrait se jouer lors de la dernière journée, avec la présentation d’un contre-la-montre individuel, dans les rues de Milan.
Affichant une forme incroyable, vendredi, le coureur canadien Ryder Hesjedal (photo) a rogné 13 secondes à l’écart qui le séparait du meneur, l’Espagnol Joaquim Rodriguez. On a même cru, pendant quelques instants, qu’il allait gagner l’étape, mais le Tchèque Roman Kreuziger a gardé son calme… et ses forces jusqu’à la fin. Une victoire amplement méritée.
Hesjedal a sans doute ébranlé Rodriguez, dans cette dix-neuvième étape, en larguant le groupe des meneurs, au classement général, dans les dernières minutes de la course.
Hesjedal reprendra-t-il le maillot rose dès samedi ? Peut-être. Mais ses chances reposent davantage sur la dernière étape, alors que ses capacités, au contre-la-montre, sont supérieures à celles de Rodriguez*. Tous s’entendent pour dire que le coureur de la Colombie-Britannique, à moins d’un accident ou d’un revirement de situation inattendu, deviendra le premier cycliste canadien à remporter une grande épreuve du cyclisme professionnel. Il pourrait même le faire sans avoir remporté une seule étape, si l’on fait exception du contre-la-montre par équipe, gagné, à Vérone (4e étape), par la formation Garmin-Barracuda!
Décevant pour l’Espagnol, qui, après 19 étapes, a porté le rose pendant neuf jours, contre quatre pour Hesjedal, mais combien satisfaisant pour tous ceux qui oeuvrent au développement du cyclisme, au Canada. Une belle source de motivation pour les jeunes qui se lancent dans cette discipline en se disant que, dorénavant, il y a de la place pour eux… même au sommet !
* Lors de la première étape, un contre-la-montre de 8,7 km, Hesjedal a terminé au 17e rang et a devancé Rodriguez par 14 secondes. Le contre-la-montre de Milan est de 31,5 km. Faites vos calculs !