Montréal, 1er juillet 2013 (Sportcom) – David Veilleux et ses coéquipiers d’Europcar ont connu une autre belle journée sur le vélo, lundi, lors de la troisième étape du Tour de France qui s’est déroulée en Corse.
La course de 145,5 kilomètres reliant Ajaccio et Calvi s’est terminée par un sprint chaudement disputé. L’Australien Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) et le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) se sont battus pour la victoire et c’est la photo-finish qui a tranché en faveur de Gerrans. La troisième place est allée à l’Espagnol Jose Joaquin Rojas Gil (Movie Star).
Les 89 premiers coureurs à avoir rallié l’arrivée ont été crédités du même temps que le gagnant, soit un chrono de 3 h 41 min 24 s.
« Ç’a été une bonne journée. Le positionnement était important dans la course, car les routes étaient sinueuses, mais finalement, ça n’a pas été aussi difficile que je m’y attendais et les jambes étaient correctes. Au niveau du rythme, ils auraient pu forcer les choses beaucoup plus, mais ça allait », a souligné David Veilleux, qui a pris le 110e rang en accusant un retard de 5 minutes et 2 secondes sur le vainqueur.
Affecté à son coéquipier Pierre Rolland, le cycliste de Cap-Rouge a aidé le Français à conserver son maillot à pois, obtenu la veille au terme de la deuxième étape. « Je me suis occupé de rester avec lui et j’ai ensuite levé le pied pour ne pas fournir d’efforts non nécessaires », a-t-il raconté.
Europcar encore dans l’échappée
Une échappée à cinq coureurs, dont Cyril Gautier, coéquipier de Veilleux chez Europcar, ainsi que Sébastien Minard (Ag2r-La Mondiale), Alexis Vuillermoz (Sojasun), Simon Clarke (Orica-GreenEdge) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) a pris les devants de la course dès les premiers kilomètres de la troisième étape. Les cinq hommes ont mené l’épreuve pendant plus de trois heures avant d’être rattrapés dans la dernière montée d’importance de la journée, le Col de Marsolino (catégorie 2), au 132e kilomètre.
Lancé par son coéquipier Davide Malacarne, Pierre Rolland a alors pris la tête en terminant l’ascension en solo, ce qui lui a permis de conserver la première place du classement des grimpeurs.
Le membre de la formation Europcar a été rejoint dans la descente par trois autres cyclistes et ces derniers se sont ensuite fait rattraper à trois kilomètres de l’arrivée.
Bakelants toujours en jaune
Au classement général, le Belge Jan Bakelants (RadioShack Leopard) a conservé son maillot jaune et est toujours en tête avec une seconde d’avance sur son plus proche poursuivant, le Français Julien Simon (Sojasun).
David Veilleux pointe quant à lui au 117e échelon, à 14 minutes et 8 secondes du meneur.
Les deux autres Canadiens au Tour de France, les Britanno-Colombiens Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) et Svein Tuft (Orica-GreenEdge) ont respectivement terminé 31e et 150e, lundi. Au classement général, Hesjedal est le mieux classé des cyclistes du pays, au 26e rang, à 1 seconde de Bakelants. Tuft est pour sa part 170e, à 26 minutes et 1 seconde.
Les cyclistes ont maintenant quitté la Corse en vue de la quatrième étape, un contre-la-montre par équipe de 25 kilomètres qui sera disputé dans les rues de Nice, mardi.
Après trois étapes, Veilleux est optimiste pour la suite. « C’est un bon bilan pour nous. Nous nous en sommes sortis sans blessure physique. Pierre (Rolland) est encore dans le coup et nous avons d’autres coureurs bien placés. Nous partons sur de bonnes bases », a-t-il conclu.