Une infrastructure d’initiation à la pratique du vélo à Forestville

Forestville se dote d’une infrastructure d’initiation à la pratique du vélo dans son parc centre-ville. La mairesse de Forestville, madame Micheline Anctil, en a fait l’annonce officielle lors de la séance du conseil municipal du 12 mars dernier : « Il s’agit là d’une autre étape dans le plus vaste projet d’aménagement complet de ce magnifique parc situé au cœur de la ville pour lequel le conseil municipal s’est engagé à en faire un parc intergénérationnel dont la population sera fière », a commenté madame Anctil.

Adjacent au parc de planche à roulettes, qui sera par la même occasion amélioré et à la piscine extérieure, la construction d’une piste en terre battue comportant différents obstacles répondant à tous les types de clientèles était devenue un incontournable.

Financée via le volet municipalité du CLD, la construction de la piste d’une valeur de 35 000$ débutera vers la fin mai selon la vitesse de fonte des neiges dans ce secteur.

Les plans et devis, de même que la construction, ont été confiés à la compagnie québécoise Sentiers Boréals dont le président fondateur Jérôme Pelland possède tout un bagage de construction d’infrastructures similaires un peu partout en province et ailleurs au Canada. La construction se fera sous forme communautaire c’est-à-dire que Sentiers Boréals construira certes, mais se préoccupera aussi de former les utilisateurs à son entretien.

BMX, vélo de montagne, ou vélos sans pédales «runbike» pour les moins de cinq ans seront les bienvenus sur la piste qu’on appelle en terme anglais «pumptrack» ou piste de pompe. Il s’agira d’une piste en boucle de 20 mètres par 40 mètres parsemée de virages inclinés et de bosses roulables. Les utilisateurs pourront augmenter leur vitesse en pompant le vélo sur le terrain sans pédaler; ils pourront absorber la partie avant de la bosse et pousser le vélo en descendant la partie arrière de cette même bosse.

Les pistes de pompe sont de plus en plus nombreuses au Québec, elles cadrent partout et plaisent à une multitude d’usagers. À titre d’exemple, le Mont Rigaud et le Parc de la Gorge de Coaticook ont intégré cette infrastructure à leur camp de jour, ils y accueillent des jeunes de tous âges et ce qu’importe le vélo qu’ils possèdent. Du côté de Sainte-Adèle dans les Laurentides on y accueille un groupe de jeunes de façon hebdomadaire le soir pendant tout l’été.

PlansPublication

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>