Saint-Georges – La deuxième édition du Défi Desjardins s’est déroulée le 17 juin 2011. Près de 150 personnes ont pédalé lors de cet événement qui se veut un appui au Tour de Beauce et une occasion de réseautage pour les gens d’affaires et les élus.
Cette activité originale se passe dans le cadre du Festitour, festival qui propose plusieurs animations pour tous en parallèle avec le Tour de Beauce. Pour une première année, les organisateurs de l’événement avaient ajouté le volet ‘rose’ afin d’encourager les femmes à participer. De chaque inscription féminine, 25$ contribuaient à renflouer la Bourse du Défi Rose qui serait remise à une athlète, une équipe ou une organisation de la relève sportive féminine de la région.
Le comité de sélection, formé de Mme Sylvie Labrosse, présidente d’honneur du Défi Rose, de Mme Anne Desrousseaux, coordonnatrice de l’événement et Mme Isabelle Lebreton, présidente du Festitour, s’est arrêté sur la jeune joueuse de soccer, Florence Duval, de Beauceville.
« Âgée à peine de 14 ans, Florence a été notre coup de cœur et celle qui répondait le plus aux critères de sélection préétablis par le comité », explique Mme Desrousseaux. « Cette jeune fille sait où elle va et a un avenir très prometteur. »
Il y a trois ans, elle a été remarquée par l’Association de soccer de Québec-Métro qui lui permit de joindre un camp de développement à Québec. Florence a rapidement évolué depuis. En 2009, elle termine la saison comme meilleure buteuse de sa ligue AA. Elle est ensuite surclassée et voilà que maintenant, elle fait partie des espoirs nationaux. De sa participation aux Jeux du Québec, elle est revenue médaillée d’or, en plus d’avoir marqué
le but de la victoire de son équipe en finale. Elle rêve maintenant d’atteindre les jeux du Canada puis, qui sait, les Jeux olympiques!
Cet automne, Mlle Duval nous quitte pour aller s’entraîner au centre national de soccer à Laval pour l’équipe du Québec. Elle continuera tout de même à jouer au sein de l’équipe AAA des rapides de Chaudière-Ouest à Lévis. Ce sera une saison bien chargée pour Florence. Elle poursuit son secondaire où ses performances académiques sont à la hauteur de ses accomplissements sportifs.
La jeune athlète nous indique : « Je veux montrer au monde entier que la Beauce fabrique des athlètes. » Elle nous le prouve déjà. Nous souhaitons la meilleure des chances à notre récipiendaire de la Bourse du Défi Rose d’une valeur de 1100,00$ et espérons que ce support financier l’aidera à poursuivre ses rêves de haut niveau!