Et voilà, c’est mission accomplie : 113 vélos ont été récoltés à Sainte-Foy cette fin de semaine, et 23 autres à Val Morin, grâce à l’organisme Cyclo Nord-Sud, qui se spécialise dans le recyclage de vélos en fin de vie pour en faire bénéficier des pays démunis du Sud.
Ces bicyclettes seront acheminées au Nicaragua, où le partenaire local de Cyclo Nord-Sud, l’Association nicaraguayenne des non-voyants (ANNV), en fera bénéficier les membres de la communauté d’Estelí, où elles commenceront leur nouvelle vie.
« Mon vélo me sert de moyen de transport privilégié, puisqu’il me permet de voyager de chez moi jusqu’à mon travail, ce qui signifie 52 kilomètres quotidiennement pour effectuer l’aller-retour! C’est un investissement particulièrement rentable pour notre petite famille, puisque notre situation économique ne nous permet pas de voyager en autobus chaque jour », explique un acquéreur de vélo de cette communauté.
Une contribution totalisant 1 347 $ a également été offerte par les donateurs afin d’aider au transport et à la manutention des deux roues jusqu’à leur destination finale.
D’autres collectes seront organisées dans les jours qui viennent. On peut consulter www.cyclonordsud.org pour voir le calendrier des événements et le résultat en photos des actions.