Québec – Une page d’histoire s’est écrite aujourd’hui à Québec, alors que la Capitale du Québec a accueilli la toute première course du prestigieux circuit ProTour de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en sol du continent américain.
Un total de 173 cyclistes provenant de 22 équipes cyclistes professionnelles a pris le départ au Parc des Champs de Batailles, aux portes fortifiées du Vieux Québec. Les cyclistes ont envahi le majestueux parcours en boucle mettant en valeur les plus beaux attraits de la Ville de Québec, qui a, en 2008, fêté son 400e anniversaire.
« L’événement a été certainement au-delà des attentes pour une événement de vélo d’une journée. Les foules ont été spectaculaires, la course a été de premier ordre, et un champion sympathique a remporté l’épreuve. Tous les éléments ont été présents pour être un événement sportif spectaculaire, a déclaré Steve Bauer, directeur sportif de l’équipe canadienne de cyclisme formée exclusivement pour cet événement.
«Montréal sera très positif, et je suis impatient pour cette course de dimanche. Avec une course dans leur jambes, certains coureurs seront un peu plus en forme, et j’espère que nos gars « frais » David (Boily), Rob (Britton) et Ryan (Anderson) contribueront sensiblement à l’effort global et qu’ils viendront à la ligne d’arrivée avec la force nécessaire pour l’emporter. Le parcours de Montréal nécessitera certainement des efforts plus soutenus sur la montée, et je crois que personne ne peut se cacher lors de cette course. Certes, ce sera un aspirant aux championnats du monde qui gagnera la course, sans aucun doute», a expliqué Bauer en prévision de la course de Montréal dimanche.
Des milliers de spectateurs en provenance de partout au monde, au Canada et principalement au Québec, se sont réunis à Québec pour assister à cet événement de calibre international.
La course a été télédiffusée dans 55 pays, devant une audience internationale dépassant les 60 millions.
Le Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal, les étapes canadiennes du circuit ProTour, prend maintenant la route ferroviaire vers Montréal, où les cyclistes se disputeront les grands honneurs dans le parcours montagneux de Montréal.