Je sors de la maison, en début d’après-midi, pour aller chercher le courrier. Pas si mal, cette journée d’hiver, le mercure a remonté un peu: – 7°C. Mais je trouve quand même le moyen de bougonner: «maudit (peut-être que le juron était plus salé) qui fà frette», me dis-je.
J’ai des amis qui, présentement, se prélassent sur les plages de la Floride ou qui participent à des camps de vélo. Je les envie. Grrrrrr.
Je rentre à la maison, j’ouvre la télé. RDI, c’est la station qui s’affiche, automatiquement. Les images que je vois n’ont rien de commun avec les -7° C dont je me plains. Ma petite misère n’a rien à voir avec celle que doivent affronter les Haïtiens, durement frappés, encore une fois, par l’incroyable acharnement de la nature contre leur île. La «Perle des Antilles» n’a même plus d’écrin. Haïti n’a plus de pain.
Je ne veux pas faire la morale à qui que ce soit, mais avant de vous plaindre… ayez donc une pensée pour nos frères Haïtiens et, si vous en avez les moyens, envoyez quelques dollars à une oeuvre humanitaire qui leur viendra en aide.
Vous aurez probablement le coeur plus léger, si vous avez contribué, et les jambes plus fortes, quand viendra le temps de pédaler.
P.S.: À mon ami Renald Chabot… l’idée de rando, pourquoi n’en ferions-nous pas une dédiée ($$$) au peuple haïtien?
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Bonjour Christian.
Je cherche un ami de longue date de ville St-laurent, Pierre Martineau le frere de Yvan le chroniqueur cycliste.
Comment pour rejoindre Yvan par courriel ?
JE
Un autre don qui n’a pas de prix. Donnez aussi du sang.