Mission acomplie? Et comment! La récolte est abondante: 15 des 24 médailles disponibles tombent sur la poitrine des coureurs et coureuses cyclistes du Québec. Toujours bien représentée, en cyclisme, aux Jeux du Canada, la Belle Province a, cette fois, dépassé toutes les attentes.
«De façon générale, je peux te dire qu il s agit d une performance exceptionnelle de la part de l’équipe du Québec, commente Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). La meilleure performance, lors des Jeux, remontait à 1997 avec 12 médailles. Cette année-là, l’équipe comptait notamment sur les athlètes suivants: Lyne Bessette, Marie-Hélène Prémont, Charles Dionne, Mélanie Dorion, Pascal Choquette et Alexandre Bernard… autant d’athlètes qui ont porté les couleurs de l’équipe canadienne dans des Championnats du monde et qui ont connu une brillante carrière.»
Une surprise, cette belle récolte? «Non, pas vraiment. On savait une excellente équipe, capable de finir au premier rang, particulièrement chez les hommes. Quinze médailles, ça, c’était imprévisible. Nos six coureurs rentrent à la maison avec au moins une médaille! Chez les filles, quatre d’entre elles sont montées sur le podium. Et lors de la course sur route, les filles ont contrôlé la course (argent et bronze) du début à la fin. Elles ont vraiment bien couru, c’était vraiment agréable à voir…»
Le point culminant de cette semaine de compétition est survenu vendredi, lors du critérium aux points, alors que les Québécois ont monopolisé le podium. «Le prédire aurait pu laisser une impression d’arrogance, mais avec les coureurs qu’on avait, ayant vu ce qui s’était passé jusque là, je savais que c’était possible de finir 1-2-3, dans cette épreuve. Et les gars ont très bien travaillé pour, cette fois, amener David (Boily) sur le podium», ajoute Louis Barbeau, lors d’une conversation téléphonique, samedi matin.
David Boily, après une petite frousse (il a chuté) dans l’épreuve de cross-country, n’était pas à son maximum, lors du contre-la-montre, a fait savoir Louis Barbeau, mais il a rapidement retrouvé tous ses moyens pour finir les Jeux en beauté.
Le mélange des genres (chaque coureur et coureuse faisait route et montagne) ne tiendra plus, à l’avenir, car les deux spécialités seront séparées, lors des prochains Jeux du Canada, à Sherbrooke, en 2013, a confirmé Louis Barbeau. «Il y aura trois épreuves spécifiques pour chaque spécialité. Les équipes, doronavant, compteront quatre coureurs sur route et trois cyclistes de montagne, hommes et femmes.»
Pour conclure, Louis Barbeau s’est, encore une fois, dit impressionné par le travail et les résultats de toute l’équipe du Québec. «Vraiment exceptionnel, comme performance collective. Ça confirme le bien-fondé et le bon fonctionnement de nos programmes, comme celui de l’équipe du Québec. Y’a aussi la Coupe du Québec, qui prépare nos jeunes à la compétition de haut niveau…»
En ce samedi 22 août 2009, le cyclisme Québécois fait des envieux!
La récolte québécoise
Raphaël Gagné, or (cross-country)
Léni Trudel, bronze (cross-country)
Rébecca Beaumont, argent (cross-country)
Marie-Claude Surprenant, bronze (cross-country)
Guillaume Boivin, argent (CLM)
Hugo Houle, bronze (CLM)
Karol-Ann Canuel, bronze (CLM)
Éric Boily, or (course sur route)
Guillaume Boivin, argent (course sur route)
Shanie Bergeron, argent (course sur route)
Karol-Ann Canuel, bronze (course sur route)
Hugo Houle, or (critérium)
Éric Boily, argent (critérium)
David Boily, bronze (critérium)
Karol-Ann Canuel, bronze (critérium)
Multiples médaillés-es
Karol-Ann Canuel, 3 médailles de bronze
Éric Boily, une médaille d’or et une médaille d’argent
Hugo Houle, une médaille d’or et une médaille de bronze
Guillaume Boivin, deux médailles d’argent
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .