Beaupré, le mardi 17 août 2010 – Dès le 30 août prochain, les meilleurs athlètes en vélo de montagne au monde débarqueront au Mont Sainte-Anne pour participer aux Championnats du monde de vélo de montagne et trial UCI. Jusqu’au 5 septembre, les compétitions de cross-country, de 4-cross, de descente et de trial s’échelonneront à un rythme effréné!
Des finales enlevantes lors des Championnats du monde!
Mercredi 1er septembre
11h – Championnats du monde de cross-country relais par équipe
Première finale de l’événement, c’est une occasion de voir à l’œuvre les athlètes de cross-country qui se regroupent pour l’occasion en équipe mixte de quatre personnes et se battent ensemble pour la victoire. À Canberra (Australie) en 2009, l’équipe canadienne composée de Raphaël Gagné (Lac Beauport), Geoff Kabush, Evan Guthrie et Catharine Pendrell avait terminé deuxième !
14h – Championnats du monde de cross-country Junior Femmes
Âgées de 18 ans et moins, ces athlètes sont la relève de demain! Kristina Laforge (Alma) qui reviendra tout juste des Jeux Olympiques de la jeunesse à Singapour sera sur la ligne de départ accompagnée d’Andréanne Lanthier-Nadeau (Québec) et de Valérie Meunier (Chicoutimi).
Jeudi 2 septembre
10h – Championnats du monde de cross-country U23 Femmes
Encore une fois sur le parcours de cross-country, les femmes de 19 à 23 se battront pour la victoire. Emily Batty (ON, 11e en Australie), actuellement 3è sur le circuit de la Coupe du monde, et sera à surveiller. Plusieurs athlètes québécoises dont, Andréanne Pichette (Québec), Cassandre Olivier-Lapierre (Lac-Beauport), Marie-Claude Surprenant (Sherbrooke) et Rébecca Beaumont (Alma) prendront aussi le départ.
Vendredi 3 septembre
11h – Championnats du monde de cross-country Junior Hommes
C’est au tour des hommes de 18 ans et moins de se confronter au parcours de cross-country. Plusieurs Canadiens participant à l’épreuve étaient aux Championnats du monde en Australie en 2009 dont Antoine Caron (Stoneham) qui a connu d’excellents résultats en Coupe du monde, dont deux résultats dans le top 10 !
14h – Championnats du monde de cross-country U23 Hommes
Tout de suite après la remise des médailles des Juniors, c’est les U23 qui prendront le départ. Les Québécois Simon Lalancette (Chicoutimi), Francis Morin (Magog), Félix Côté (Sainte-Adèle) et Sébastien Cadieux-Duval (Val-David) auront certainement besoin des encouragements de tous pour faire le meilleur temps possible!
21h – Championnats du monde de 4-Cross Hommes et Femmes, présentés par Yop Tropix
Amateurs d’adrénaline et de vitesse, vous ne voudrez pas manquer cette soirée! Quatre par quatre, les coureurs descendront dans le parcours remplis de bosses et de sauts avec comme seul et unique but d’arriver le premier à l’arrivée! Hans Lambert (Bromont), Yan Gauvin (Québec) et Anne Laplante (Gatineau) devront donner tout ce qu’ils ont afin de voler le titre aux Australiens Jared Graves et Caroline Buchanan!
Samedi 4 septembre
11h – Championnats du monde de cross-country Élite Femmes
C’est l’occasion de se réunir et d’encourage l’athlète locale Marie-Hélène Prémont (Château-Richer) qui tentera une nouvelle fois de mettre la main sur le titre convoité de championne du monde. Elle ne sera pas la seule, gageons que la Canadienne Catharine Pendrel(N.-B.), meneuse du circuit de la Coupe du monde et la Russe Irina Kalentieva championne du monde en titre ne lui laisseront pas de chance!
14h – Championnats du monde de cross-country Élite Hommes
Tout de suite après les femmes, les meilleurs hommes au monde se battront pour être le nouveau champion du monde! Geoff Kabush (C.-B), qui a déjà visité le podium du Mont Sainte-Anne, et Raphaël Gagné (Québec, QC) seront parmi les représentants canadiens. Ils se mesureront aux Schurter, Absalon et Vogel de ce monde!
Dimanche 5 septembre
Championnats du monde de descente, présentés par Vidéotron
10h30 – Championnats du monde de descente Junior Femmes et Junior Hommes
La relève de la descente prend d’assaut le parcours spécialement élaboré pour les Championnats du monde! En 2009, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Grande-Bretagne avaient tout raflé! Est-ce que les Canadiens, Remi Gauvin (C.-B.), Nick Grimm (C.-B.), Nick Geddes (C.-B.) ou Kyle Sangers (ON) réussiront à tirer leur épingle du jeu?
13h – Championnats du monde de descente Élite Femmes
Atteignant des vitesses folles, les coureuses Canadiennes Claire Buchar (C.-B.) et Miranda Miller, arrivées respectivement 6e et 13e en 2009 en Australie, accompagnées des Québécoises Anne Laplante (Gatineau) et Vaea Verbeeck (Bromont) se mesureront aux meilleures descendeuses au monde!
14h – Championnats du monde de descente Élite Hommes
Pour conclure les compétitions en beauté, les hommes attaqueront le parcours de descente avec le puissant désir de détrôner Steve Peat (Grande-Bretagne)! Steve Smith (C.-B) arrivé 10e aux derniers Championnats du monde accompagné de ses compatriotes canadiens et des autres athlètes vedettes comme Gee Atherton (Grande-Bretagne) et Greg Minnaar (Afrique du Sud) dévaleront les pentes aux sons des encouragements de la foule!
Les Championnats du monde de trial
Le trial, une discipline associée au vélo de montagne, encore peu connue de ce côté de l’Atlantique, est des plus populaires en Europe. Les athlètes utilisent des vélos spécifiquement adaptés, à roues de 20 ou 26 pouces, pour effectuer des manœuvres d’équilibre et d’agilité sur des parcours spécialement construits pour l’occasion. Les vedettes du sport tels Gilles Coustellier (France), Benito Ros Charral (Espagne) et Karin Moor (Suisse) épateront les spectateurs à coup sûr lors de la présentation des Championnats du monde de trial en marge des Championnats du monde de vélo montagne!
Horaire des finales de trial
Mercredi 1er septembre 9h15 – Finale de trial 20’’/26’’ Femmes
Samedi 4 septembre 14h30 – Finale de trial 20’’ Élite Hommes
Dimanche 5 septembre 12h10 – Finale de trial 26’’ Junior Hommes
13h50 – Finale de trial 26’’ Élite Hommes
Les Championnats du monde c’est plus que du vélo!
En plus de ces nombreuses compétitions, il sera possible de retrouver sur le site de l’événement des exposants, une zone pour la famille, des conférences, une exposition de photos célébrant les vingt ans de vélo de montagne au Mont Sainte-Anne, une zone lounge… Des spectacles et partys présentés par la bière Belle Gueule agrémenteront le séjour des visiteurs avec la présentation de Pennywise le 3 septembre et du Pow wow électro avec Girl Talk le 5 septembre.
Gestev est une entreprise très dynamique installée depuis 1992 dans la région de Québec qui se spécialise en gestion d’événements sportifs et culturels. Snowboard Jamboree, Red Bull Crashed Ice, Wakest, Vélirium et les Championnats du monde 2010 de vélo de montagne et trial UCI ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par l’entreprise qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport
Suivez-nous sur le web!
Facebook : facebook.com/montsainteanne2010
Twitter : 2010mtbworlds