Une pumptrack permanente à la Baie de Beauport

Une infrastructure conçue par le Vélirium 2013 pour la région et le développement du sport

Québec, le mercredi 18 septembre 2013 – C’est dans le but de faire profiter d’une infrastructure importante à l’arrondissement de Beauport, aux visiteurs de la Plage de Québec à la Baie de Beauport et pour le développement du sport que la Corporation Coupe du monde de vélo de montagne Mont-Ste-Anne, en lien avec l’édition 2013 du Vélirium –Festival international de vélo de montagne – et en collaboration avec la Baie de Beauport, a tout mis en œuvre pour la construction d’une pumptrack permanente directement sur le site de villégiature situé à cinq minutes du centre-ville de Québec. Unique en son genre dans la région de Québec, le mini circuit de BMX et de vélo de montagne style libre est officiellement ouvert à tous !

La terre de Cité8 réutilisée
Plus de 40 camions de chargement de terre ont été utilisés le 8 août dernier pour la tenue de l’événement urbain du Vélirium, Cité8, et ont rapidement été transportés vers la Baie de Beauport afin de débuter les travaux. « Pour ajouter une initiative de développement durable en lien avec notre politique GesteVert qui consiste à joindre nos forces à celles de nos partenaires afin de penser, poser et promouvoir des gestes toujours plus verts et plus responsables, nous avons pensé récupérer cette terre pour la construction d’une pumptrack qui pourra être utilisée par les adeptes de vélo de la région, mais aussi pour la tenue d’événements régionaux de tous les niveaux, explique Patrice Drouin, président de Gestev. Sans oublier que les jeunes et moins jeunes pourront venir pratiquer leur sport favori et ainsi améliorer leurs performances en pouvant pratiquer dans leur région ». Pour la Baie de Beauport, il s’agit d’un service unique et divertissant qui s’ajoute à la liste diversifiée d’activités offertes sur le site pendant la période estivale.

Un parcours pensé pour tous
« Nous avons eu une réflexion sérieuse afin de créer une pumptrack accessible à tous et surtout unique au Québec », poursuit Patrice Drouin. C’est donc un circuit de 250 mètres, proposant quatre trajets différents et passant au travers un boisé de la Baie de Beauport qui a été construit par une équipe technique spécialisée dans le domaine. Soulignons également qu’une mini pumptrack a aussi été conçue pour les enfants et leurs vélotrotteurs ! Au total, près de 500 heures de travail réparties sur deux semaines ont été nécessaires pour tout mettre en place afin que l’inauguration officielle puisse être réalisée avant la fin de la saison.

Soulignons que la construction de la pumptrack est un partenariat entre Gestev, la Corporation Coupe du monde de vélo de montagne Mont-Ste-Anne, la Baie de Beauport, le Port de Québec et la Ville de Québec.

À propos de Vélirium
La Corporation Coupe du Monde de vélo de montagne Mont-Ste-Anne mandate GESTEV à titre de producteur de l’étape de la Coupe du monde UCI au Mont-Sainte-Anne depuis 1991. Créé en 2003, Vélirium est le festival international de vélo de montagne qui s’orchestre autour de la Coupe du monde UCI, présentant une multitude de courses amateurs et d’activités tant sportives, familiales que culturelles. Vélirium est classé « événement responsable de niveau 2 » selon les critères du Bureau de normalisation du Québec.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>