Sainte-Anne-de-Bellevue, le jeudi, 9 mai – C’est dans les locaux de Specialized Canada qu’avait lieu la conférence de presse de la formation cycliste féminine GSD Gestion-Kallisto-Specialized propulsée par Mazda.
Gérard Penarroya, président et directeur général de la formation, après les remerciements d’usage envers les médias et commanditaires a aussi fait part de ses attentes pour la saison à venir et des courses importantes dont le Tour de Bretagne et le Tour du Limousin, toutes deux en Europe. Ajoutons que la formation est enregistrée UCI, la seule au Canada à détenir cette accréditation.
Les athlètes présentes – et souriantes – étaient les Canadiennes Anne-Marie B. Morin, Kael Deverell, Alizée Brien, Stephanie Roorda, Roxanne Pépin, Catherine Couture et la Mexicaine Mayra Del Rocio Rocha Guerrero. Précisons cependant que la nouvelle acquisition de la formation Katarzyna Pawlowska, championne du monde 2012 et 2013 au scratch sur piste, ainsi que Charlene Delev (Allemagne) et Lina Kristin Schink (Allemagne) étaient malheureusement absentes.
Au terme de cette conférence, bref entretien avec Gérard Penaroya et quelques athlètes.
Voici leur commentaires:
Gérard Penarroya : « C’est pas toujours évident une équipe cycliste de haut niveau. Mais cette année, j’ai confiance avec, entre autres, la venue d’un nouveau commanditaire, Macogep, qui a signé pour 4 ans. Merci à M Louis-Yves Lebeau (qui est aussi un commanditaire privé d’Alizée Brien). Cette saison, les filles pourront se frotter aux meilleures du monde dans le cadre du Tour de Bretagne et du Tour du Limousin, en Europe. Plus près de nous, c’est surtout au Grand Prix de Gatineau, aux Championnats aanadiens et aux Mardis cyclistes Jean Coutu de Lachine que l’on va devoir bien performer. Pour moi, cette aventure, cette équipe, c’est du temps plein. J’y consacre pas mal toute mon énergie, alors j’espère de tout coeur que les filles vont avoir du plaisir et que les résultats seront au rendez-vous ».
Anne-Marie B, Morin : « Je viens de terminer ma session à l’Université Laval en biologie. Jusqu’à présent, je n’ai pas pu m’entrainer autant que j’aurais aimé. J’ai même dû faire l’impasse sur le Grand Prix de Contrecoeur et le Grand Prix de Sainte-Martine. Par contre, j’étais au Grand Prix de Brossard et j’ai terminé dans le peloton et les sensations étaient bonnes. Mes objectifs, pour la saison, sont surtout le Tour de Bretagne et le Championnat canadien ».
Sitôt la conférence terminée, elle reprenait la route direction ville de Québec.
Catherine Couture : « Pour ma part ,il s’agit d’un retour aux sources. En 2010, pour diverses raisons, j’ai quitté l’équipe et, entre-temps, j’ai couru en tant qu’indépendante. Cette saison, j’ai la chance de revenir au sein de la formation et j’en suis très heureuse. Je vais surtout mettre l’emphase sur la piste. Sur route, mes principaux objectifs sont le Championnat canadien (critérium) ainsi que les Mardis cyclistes où je vais peut-être en manquer un ou deux sur un total de 10. Pour les mois à venir, je devrais combiner études et sports puisque, en septembre 2013, je complète une formation en yoga et, en avril 2014, je vais compléter mon Bac, bien que j’enseigne déjà cette discipline et que je l’intègre aussi à mes entrainements ce qui me permet de renforcer le haut de mon corps ».
Alizée Brien : « J’ai bien débuté la saison avec une victoire au Grand Prix de Contrecoeur. Au Grand Prix de Sainte-Martine, j’ai a maintes reprises essayé de m’échapper mais impossible d’y parvenir. Faut dire que les filles de Stevens Racing me surveillaient étroitement. Ma forme actuelle est bonne, mes objectifs pour 2013 sont les Championnats canadiens au clm individuel et aussi le Grand Prix de Gatineau. Mais ce que j’aimerais beaucoup, c’est de me qualifier pour les Championnats du monde, fin septembre, en Italie.
Je termine en juin mon cégep en sciences de la nature après quoi je vais me donner encore plus à fond dans le vélo. Pendant 7 ans, j’ai pratiqué le triathlon de façon intensive et pendant un certain temps j’ai alterné entre cyclisme et triathlon, mais dorénavant je me consacre exclusivement au cyclisme ».
Les commanditaires
Specialized et Mazda sont associés à l’équipe depuis sa création en 2006. La formation peut également compter sur l’apport de partenaires importants dont Thule (supports à vélo pour auto) et un tout nouveau, Macogep, une firme spécialisée en gestion de projets.