Jean-Yves Labonté roule sa bosse depuis de nombreuses années, sur la scène du cyclisme québécois. S’il ne fait pas toujours l’unanimité – plusieurs lui reprochent ses sautes d’humeur, son manque de tact et sa façon de gérer ses équipes – le septuagénaire sait s’entourer de coureurs de talents.
En consultant les rapports et résultats de la saison 2010, il faut reconnaître qu’il prend beaucoup de place. Si, en catégorie senior, chez les hommes, les résultats de sa formation ont été plutôt modestes, le reste de sa troupe a obtenu d’impressionnants succès, au cours de la saison qui vient de se terminer.
Le bilan de l’équipe Rocky Mountain / CIBC Wood Gundy se résume ainsi : 130 podiums et 54 premières places, répartis entre plusieurs têtes d’affiche dont Élisabeth Albert, meneuse au classement Sports Experts junior Femme (33 podiums et une quinzaine de victoires), Philippe Nadon, meneur au classement Sports Experts junior Homme (14 podiums et huit victoires), Myriam Gaudreault, meneuse au classement senior Femme (15 podiums et quatre victoires), et Pierrick Naud, meneur au classement senior de cyclocross (huit podiums sur route et cinq en cyclocross), troisième au classement final des Mardis cyclistes de Lachine (une victoire) et dixième au classement senior Sports Experts.
« Une saison pas si pire! Qu’est-ce que t’en penses? », fait valoir Jean-Yves Labonté, qui prépare, lentement mais surement, la saison 2011.
Pas si pire? En effet. Au classement junior Homme, en plus de Philippe Nadon, au sommet, on retrouve Raphaël Massé-Viau, au deuxième rang, et Jean-Samuel Deshaies, en troisième place. En catégorie senior Femme, Véronique Fortin suit sa coéquipère Myriam Gaudreault au classement final 2010. Quant à Élisabeth Albert, seule de son équipe, en catégorie junior, elle a dominé le classement par plus de 160 points (722 contre 558,5) sur sa plus proche rivale, Anne-Marie B. Morin (Atrium-CC2R). Impressionnant!
Nadon, Massé-Viau et Deshaies vont graduer chez les seniors (U23), en 2011, et c’est sous les couleurs Rocky Mountain / CIBC Wood Gundy qu’ils vont poursuivre leur route. Idem pour Myriam Gaudreault et Véronique Fortin.
La composition finale des trois équipes dirigées par Jean-Yves Labonté, en 2011, sera connue prochainement.