L’équipe Medique propulsé par Silber Investments était présent au Grand Prix Cycliste de Gatineau, compétition UCI de haut niveau pour les coureuses féminines de ce monde.
C’est plutôt du côté de la course masculine que s’est démarqué Bruno Langlois (Garneau-Québecor) pour une 2e année consécutive en remportant solo cette épreuve, suivi de son coéquipier, Mikael Woods (Garneau-Québecor), ainsi que de Mateo Dal-Cin, pour compléter le podium dans la catégorie Sénior 1.
L’équipe Medique s’est toutefois bien battue pour placer trois coureurs dans le second groupe. Olivier Delaney, David Onsow et William Blackurn étaient de ce groupe. Nous avons été impressionnés par le travail acharné de William Blackburn qui a rendu un service énorme à la formation en étant dans tous les coups importants.
La plus haute marche du podium pour Ebacher
Frederic Ebacher est un coureur à surveiller. Présentement sous la catégorie Senior 3, il aspire à être dans le peloton élite très bientôt. Victime d’un face à face il y a 3 semaines avec un autobus, il est fort évident qu’il s’en est remis haut la main. Il nous explique comment il est arrivé à cette victoire en 2h31minutes.
« Au premier tour j’ai tenté à deux occasions de me glisser dans une échappée, mais sans succès. L’échappée victorieuse est partie au deuxième tour, mais je n’avais pas les ressources nécessaires à cause des efforts consentis dans le premier tour. L’échappée s’est forgée une avance qui a varié entre 30 et 50 secondes, mais le peloton manquait d’organisation se qui faisait qu’il n’y avait pas de chasse constante. Voyant que l’échappée allait probablement se rendre jusqu’au bout je suis sorti seul du peloton 2 km avant le ravitaillement du 8e tour. En 3 km je suis revenu sur la tête de course. La coopération n’était pas très bonne dans le groupe, mais comme je voulais m’assurer que nous ne soyons pas repris j’ai fais plus que ma part des relais. Finalement, dans le dernier kilomètre les coureurs se regardaient et j’ai décidé d’attaquer au 600 m afin de prendre le rond point en première position. J’ai réussi à faire un trou avec les autres coureurs que j’ai maintenu jusqu’à la ligne. »
Saint-Raymond et Killington
Tous les U23 de l’équipe étaient au Grand Prix Cycliste de Saint-Raymond pour la sélection des Jeux du Canada. Au programme, une course sur route de 116 km, un critérium de 50 km, ainsi qu’un contre-la-montre individuel de 14,8 km (aller-retour) .
Pour sa part, Blackburn représente Team Medique avec la manager Clo Gilbert au Killington Stage Race au Vermont.