Un top-25 pour Duchesne pour conclure
Montréal, 25 août 2013 (Sportcom) – Le cycliste québécois Antoine Duchesne (Bontrager) a conclu la septième et dernière étape du USA Pro Challenge avec une 25e place, dimanche, à Denver, au Colorado.
Ils étaient 53 cyclistes à franchir la ligne d’arrivée au terme de 116,5 km avec le même chrono, soit 2 h 27 min 15 s. Une fois de plus, c’est le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) qui a remporté le sprint final.
Le Canadien Ryan Anderson (Kelly Benefit Strategies) a terminé au deuxième rang de cette étape. Tanner Putt, coéquipier de Duchesne, a pris le septième échelon. Meneur au classement général, l’Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team) a conclu les 116,5 kilomètres dans le peloton de tête pour confirmer sa victoire. Son coéquipier Mathias Frank est monté sur la deuxième marche du podium tandis que Thomas Danielson (Garmin-Sharp) a conservé sa troisième place.
Duchesne, qui habite maintenant Québec, a fini la course à étape en 53e place en accusant un retard de 30 minutes 19 secondes. Le meilleur membre de l’équipe Bontrager a été Lawson Craddock qui s’est classé au septième rang.
Tour d’Espagne
L’Irlandais Nicolas Roche (Saxo Bank Tinkoff) a remporté la deuxième étape du Tour d’Espagne qui s’est terminée après 176,8 kilomètres au sommet de l’Alto Do Monte Da Groba. Il a devancé l’Espagnol Daniel Moreno Fernandez (Katusha) par deux secondes et l’Italien Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) par six secondes.
« C’est le scénario typique. Il y a eu une échappée en début d’étape qui a été ramenée au pied de la dernière bosse et ça s’est joué entre les meilleurs pendant l’ascension », a mentionné Guillaume Boivin (Cannondale Pro Cycling) qui a pris le 145e rang de la course à 9 minutes et 53 secondes du vainqueur.
Le travail du Longueuillois et ses coéquipiers étaient dédiés à l’Italien Ivan Basso, qui s’est classé huitième, terminant à 14 secondes du vainqueur. « Nous avons des ambitions pour Ivan Basso au général alors aujourd’hui nous avons essayé de bien le placer pour l’arrivée. Ça s’est bien passé et nous voulons continuer comme ça. »
« Avec toute l’équipe, il fallait l’amener devant pour la fin de la course. Nous avons été aux avant-postes toute la journée. Nous avons donné un bon coup à la fin pour le mettre en avant le plus possible. »
Le maillot rouge, a changé de main, mais pas d’équipe, dimanche. Remis au Slovène Janez Brajkovic, d’Astana, après le contre-la-montre par équipe, il appartient à l’Italien Vicenzo Nibali. Il détient une avance de huit secondes sur son plus proche poursuivant, Nicolas Roche.
Boivin occupe quant à lui le 131e rang à 11 minutes et 5 secondes.
En participant à la Vuelta, le Québécois réalise un objectif qu’il s’était fixé en début de saison. « C’est un bel accomplissement, mais il y a 21 étapes et c’est vraiment une course difficile. Je vais y aller une course à la fois. »
La troisième étape du Tour d’Espagne, longue de 172,5 km, mènera les coureurs de Vigo à Mirador de Lobeira, lundi. « La journée sera un peu plus difficile car il y aura plusieurs bosses. L’arrivée sera encore dans une côte. »
« Il y aura 13 courses dont l’arrivée sera au sommet cette année. Ça va être une Vuelta demandante! » a conclu Boivin.
Vattenfall Cyclassics
Hugo Houle (Ag2R La Mondiale) était du côté de Hambourg, en Allemagne, à l’occasion de la Vattenfall Cyclassics, une épreuve du World Tour comptant 246 km. Il a terminé au 43e rang.
C’est l’Allemand John Degenkolb (Argos – Shimano) qui a remporté la course au sprint, coiffant à l’arrivée son compatriote André Greipel (Lotto Belisol). La troisième place est allée au Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) qui a accusé un retard d’une seconde sur le duo de tête.
« C’était assez tranquille. La course était prévue pour se terminer au sprint », a mentionné Houle qui a terminé à six secondes du vainqueur. « Dès le départ, une échappée de quatre coureurs s’est créée, mais ç’a été bien contrôlé toute la journée. »
Enrhumé, Houle espérait que sa forme soit tout de même au rendez-vous. « Je suis content, car je me suis bien senti. Je voulais voir où j’en étais au niveau de ma forme en vue des prochaines courses », a mentionné le cycliste de Sainte-Perpétue qui sera de la ligne de départ du Tour du Poitou Charentes, mardi. « J’aimerais ien faire, surtout que ce sera ma dernière épreuve avant les Grands Prix cyclistes de Montréal et Québec. »