C’est un départ pour le Tour d’Espagne
Montréal, 24 août 2013 (Sportcom) – Le cycliste québécois Guillaume Boivin (Cannondale) faisait ses débuts au Tour d’Espagne samedi. En ouverture de l’épreuve du World Tour, c’est la formation Astana qui a remporté le contre-la-montre par équipe disputé entre Vilanova de Arousa et Sanxenxo.
Les coureurs d’Astana ont enregistré un temps de 29 minutes 59 secondes sur le parcours de 27 kilomètres. RadioShack-Leopard a pris le deuxième rang avec un écart de dix secondes. Les membres de la formation Omega Pharma-Quick-Step se sont classés troisièmes à 16 secondes de la tête. Boivin et ses coéquipiers ont quant à eux conclu au 17e rang, à 1 minute 26 secondes d’Astana.
Au terme de cette première étape, c’est le Slovène Janez Brajkovic (Astana) qui se retrouve en position de meneur.
Il s’agit d’une première participation pour Boivin à un grand tour cycliste. Pour les trois prochaines semaines, le Québécois aura pour rôle d’appuyer le leader de sa formation, l’Italien Ivan Basso.
Une troisième étape pour Sagan, au Colorado
Pendant ce temps au Colorado, le Slovaque Peter Sagan, de Cannondale, a remporté, samedi, sa troisième étape sur six du USA Pro Challenge présenté au Colorado. Les 185,4 km reliant Loveland et Ft. Collins se sont terminés au sprint alors que 54 cyclistes, dont le Québécois Antoine Duchesne (Bontrager) étaient dans le peloton de tête.
Ils ont tous été crédités d’un chrono de 4 h 1 min 33 s. Luka Mezgec (Argos-Shimano) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) ont terminé respectivement deuxième et troisième.
Au classement général, Duchesne pointe maintenant au 57e rang en accusant un retard de 30 minutes 19 secondes sur le détenteur du maillot jaune, l’Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team). Le Suisse Mathias Frank, coéquipier de van Garderen, est deuxième à 1 minute 30 secondes. L’Américain Thomas Danielson (Team Garmin-Sharp) est troisième à 12 secondes de Frank.
Au septième échelon, on retrouve Lawson Craddock, coéquipier de Duchesne, à 3 minutes et 42 secondes du meneur.
La septième et dernière étape sera présentée à Denver et sera longue de 116,5 km.