USA Pro Cycling Challenge : l’altitude a eu raison de David Boily

Montréal, 20 août 2012 (Sportcom) – La première étape du USA Pro Cycling Challenge, au Colorado, lundi, disputée en altitude de Turango à Telluride, a offert une 89e place à Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, et a contraint le Québécois David Boily à l’abandon.

L’Américain Tyler Farrar, de Garmin-Sharp-Barracuda, gagnant du Tour de l’Abitibi en 2002 et de deux étapes du Tour de France 2011, a pris la tête du tour en gagnant cette première étape. Deux cyclistes de l’Italie l’ont suivi au fil d’arrivée, respectivement Alessandro Bazzana (Team Type 1) et Damiano Caruso (Liquigaz-Cannondale). Les trois athlètes ont parcouru les 202 kilomètres en 4h 42 min 48s.

David Boily, 22 ans, a connu beaucoup de difficultés relatives à l’altitude dès le début de la course qui prenait le départ à 1 996 mètres au-dessus du niveau de la mer. « La course est partie à fond de train. Il y avait du monde partout sur la route dans les premiers dix kilomètres. L’adaptation à l’altitude était ardue », a décrit le cycliste de l’équipe Spydertech-C10.

Dès les premiers kilomètres, un peloton de tête s’est détaché. « Un groupe de 22 coureurs est parti en échappée au début de course. Puisqu’il y avait de gros noms dans ce peloton, nous avons roulé avec les équipes Team Type 1 et BMC pour essayer de les rattraper », a expliqué David Boily qui a dû finalement renoncer au 55e kilomètre.

Également de l’équipe Spydertech-C10, Hugo Houle a quant à lui terminé 15 min 22s après les vainqueurs pour se retrouver au 89e rang. La course qui comptait au total 2 816 mètres de montées lui a permis de se classer au dixième rang des jeunes coureurs de cette étape.

« Je me sentais beaucoup mieux qu’au Tour de l’Utah, mais l’altitude c’est très difficile. Lorsqu’on fait un effort trop intense, on a de la difficulté à récupérer. C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui », a exprimé Hugo Houle, victime de maux de tête et d’estomac suite à ses efforts de début de course pour tenter de contrôler l’échappée.

« Mon objectif est de me rendre à la septième étape qui est un contre-la-montre, je peux bien faire à cette course. Sinon, mon rôle ici est d’aider mon coéquipier Lucas Euser », a-t-il précisé.

La deuxième étape, l’une des plus courtes des sept avec ses 160 kilomètres, sera courue demain entre Montrose et Crested Butte. Seul Hugo Houle prendra le départ, le tour étant terminé pour David Boily suite à son abandon.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>