MONTMAGNY – La Tournée des Vainqueurs 2012, on l’attendait depuis des mois. Finalement, c’est par un éclatant succès qu’elle s’est terminée, samedi, dans la région de Montmagny.
Une centaine de cyclistes étaient au rendez-vous, pour pédaler sur 100 ou 150 km et donner toute la place à LA cause défendue en cette journée, celle de la Société canadienne du cancer.
Porte-parole de la Tournée 2012, Audrey Bonneau, a elle-même été frappée de plein fouet par cette terrifiante maladie qu’est le cancer, lymphome de Hodgkin, dans son cas, en 2011. Quelques mois plus tard, elle s’est fait un devoir de contribuer à l’organisation de l’activité, d’y participer sur deux roues et, en soirée, de livrer un témoignage émouvant teinté d’un humour spontané et rafraichissant, pavant ainsi la voie à un conférencier-invité fort inspirant, Dean Bergeron.
Une journée bien remplie, enrichissante pour le corps, le coeur et l’esprit que le groupe d’organisateurs dont faisaient partie, entre autres, François Després, Mario Marcoux, Herman Pelletier, Jérôme Boucher et Mélanie Simard, accompagnés de nombreux bénévoles, ont su concocter pour le plus grand plaisir des participants.
Même si les recettes de la soirée (souper-conférence, bar, etc…) n’avaient pas encore été compilées, c’est plus de 20 000 $ qui seront remis à la Société canadienne du cancer, région de Montmagny-L’Islet.
Honnêtement et sans parti pris, une des belles activités cyclistes de la saison, au Québec. Une activité, bien organisée, sans faiblesses notables, qui rayonnera et prendra sans doute de l’expansion, au cours des prochaines années. Car il y aura de prochaines années… si l’on se fie aux propos des organisateurs et à l’enthousiasme de ceux qui y ont participé.
Au fond, ce serait con de s’en priver !
À venir : autres infos, photos et vidéos.